Carrément fleurs

Toute une histoire …

Carrément Fleurs Le marché de la fleur ces dernières années...

Le marché de la fleur est un des derniers à se structurer, tant en amont au niveau des producteurs et des distributeurs, qu’en aval au niveau du commerce de détail. Cette évolution se traduit sur le térritoire national par la fermeture de nombreux artisans fleuristes, et la montée en puissance de réseaux organisés.

Il existe 14 000 fleuristes en France, dont la majorité est constituée de magasins traditionnels et qui sont en diminution ces dernières années. Les réseaux organisés représentent 5% des points de vente et 1/4 du chiffre d’affaire de la fleur coupée en France.

la naissance du projet...

Constatant cette évolution, et fort de notre expérience de commerçant et de notre connaissance des contraintes liées à l’exploitation d’un magasin, nous avons souhaité développer un réseau basé sur un modèle économique équilibré entre franchiseurs et franchisés. C’est via ce prisme que nous avons bâti le mode opératoire et le système de redevance de l’enseigne.

Selon nos adhérents, Carrément Fleurs fait la différence sur deux points :
Un concept résolument moderne et un modèle économique mieux adapté aux attentes de chacun.
Effectivement, nous avons su créer une vraie relation gagnant-gagnant en proposant une redevance au moins deux fois moins élevée que celle de nos concurrents.

Un réseau à taille humaine

Nos leitmotivs restent la proximité avec nos clients, nos franchisés et nos fournisseurs. Ainsi que la volonté de réunir des compétences et des intelligences issues d’expériences diverses dans le but de les mutualiser afin qu’au sein de nos petites entreprises, il existe des services aussi pertinent que dans des entreprises plus importantes.

Bruno & Chantal PAIN
Fondateurs de Carrément Fleurs

L’HUMAIN AU CŒUR DE l’ action DES VALEURS QUI NOUS SONT CHÈRES

Le partage Une valeur Carrément fondamentale

Nous sommes persuadés que le partage des informations est un des facteurs clés du succès d'un réseau.

Bien entendu, le travail d'une tête de réseau consiste à recenser les meilleures pratiques et les diffuser au réseau. Nous pensons également que favoriser le dialogue et l’échange direct entre exploitants (lors de visites ou de réunions) permet la transmission de conseils et «d’astuces» qui améliorent le quotidien et permet de ne pas se sentir seul.

LE RESPECT Une valeur Carrément essentielle

La vie d'un réseau n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La tête de réseau a le devoir de faire évoluer le concept pour le bien de tous et la pérennité du réseau. Une des obligations des partenaires est de le respecter.

Nous serons parfois en désaccord. Nous pourrons tout nous dire mais dans le respect... Sans respect, aucun dialogue n'est possible.

LA CONVIVIALITÉ & LA SIMPLICITÉ Une valeur Carrément fédératrice

Carrément Fleurs est un réseau convivial où le support, l'accompagnement et la bonne humeur font partie du quotidien.

Les mieux à même d’en parler sont les membres de notre réseau.

LE PROFESSIONALISME Notre savoir-faire au service du client

Nous avons un objectif premier, c'est satisfaire notre client. Pour cela, nous voulons être des "pros" dans nos magasins.

Nous proposons des stages, des formations et des ateliers afin de former nos équipes dans un soucis de qualité de service des plus optimal.

Des outils mis à votre disposition mieux apréhender et anticiper les tendances de demain …

L'INNOVATION Une valeur Carrément Indispensable

Nous restons persuadés que pour réussir, il faut être constamment en recherche de propositions pour nos clients. Rejoindre Carrément Fleurs, c'est l'envie de faire évoluer en permanence son activité.

« Même dans un métier d'artisan, l'innovation a toute sa place. Cela demande d'accepter le changement. »

Nous mettons à votre disposition plusieurs outils vous permettant de communiquer sur votre activité via des supports multi-canaux, web, print, vidéo … parmi ces avantages :

Web

  • E-shop
    (mobile + tablette + bureau)
  • Page magasin dédiée pour chacun de nos franchisés
  • Jeux concours
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Site intranet
  • Système de caisse et de fidélisation

MERCHANDISING & BRANDING

  • Concept magasin clés en main
  • Merchandising (mise en avant des produits, optimisation de l’espace, formation du personnel, signalétique & PLV)
  • Emballages (Packaging, papier éco-durable)

ACHAT & STOCK

  • Accès direct aux marché hollandais
  • Accès à la production française
  • Place de marché

UN SAVOIR-FAIRE RÉCOMPENSÉ CARRÉMENT FLEURS, UNE ENSEIGNE GAGNANTE !

LAURÉAT 2013 ESPOIRS DES RÉSEAUX DE FRANCHISE ET DE PARTENARIAT RÉCOMPENSÉ PAR L'IREF

Un an et demi après son déploiement en licence d'enseigne, Carrément Fleurs reçoit sa première distinction. Dans le cadre du concours de l'année 2013, "Meilleurs Franchisés & partenaires de France", initié par l'IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), l'enseigne Carrément Fleurs vient de remporter le trophée "Espoirs des réseaux de Franchise et de Partenariat".

S'appuyant sur 7 ans d'expérience, le jeune réseau Carrément Fleurs est fier d'avoir su se démarquer grâce à un savoir-faire reconnu et une gestion proactive qui, malgré un climat économique en berne, affiche une croissance globale de + 10% de son chiffre d'affaires en 2012 et de + 3%, à magasins constants, au premier semestre 2013.

GRAND PRIX DES ENTREPRISES DE CROISSANCE

Carrément Fleurs, a été récompensé en juillet dernier par le Grand Prix des Entreprises de Croissance dans la catégorie des entreprises du secteur de la distribution ayant un chiffre d'affaires entre 5 et 20 M€.

Organisé par le groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs, en collaboration avec le ministère de l'Economie et des Finances, le Grand Prix des Entreprises de Croissance récompense au niveau national les entreprises françaises en plein essor.


Pour sa première édition, l'événement a rassemblé 300 dirigeants et fondateurs d'entreprises ayant participé au processus de sélection. Le prix a été remis à Bruno PAIN. Ce prix confirme ainsi le modèle économique mis en place et récompense le dynamisme de son jeune réseau organisé depuis 2012 sur un concept innovant.

Pour mémoire, alors que le marché de la fleur a tendance à stagner, le chiffre d'affaires de Carrément Fleurs progresse de façon constante depuis 2011. Le CA du premier semestre 2014 a bondi de 39% par rapport à la même période en 2013.

Un réseau à taille humaine

Réseau national de fleurs coupées et de compositions florales originales, Carrément Fleurs a été par deux fois récompensé par l'IREF. En effet deux multi-franchisés de l’enseigne ont reçu le trophée du « Meilleur franchisé de France ».

En 2015, Pascal et Emmanuelle Magisson propriétaires de 2 magasins Carrément Fleurs dans le Puy-de-Dôme (63) à Mozac et Clermont-Ferrand, ont vu leur travail récompensé en recevant le prix du « Meilleur Franchisé de France ». Il en est de même pour Céline Plattier qui dirige 3 magasins dans le Pays Basque, à Anglet et Bayonne.

SEPTUORS

BRUNO ET CHANTAL PAIN, FONDATEURS DE L'ENSEIGNE, ONT ÉTÉ DISTINGUÉS PARMI LES entrepreneurs dynamiques dans la catégorie "innovation et économie" des septuors du lot-et-garonne en 2016

Décerné par le quotidien La Dépêche du Midi, ce trophée récompense les entrepreneurs les plus audacieux de l'année dans la région.