Retour aux astuces et conseils Aporocactus, un cactus retombant

Aporocactus, un cactus retombant

L’Aporocactus est un cactus extravagant exotique qui peut s'adapter parfaitement en décoration intérieure. Appelé également cactus queue de rat, cactus fouet ou encore cactus serpent, cette plante retombante est idéale à placer dans des pots suspendus sur un balcon ou dans une véranda. Elle peut apporter un style unique à votre maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans cet article, nous vous présentons ses différentes caractéristiques. 

Description et caractéristiques de l’aporocactus

Origines de la plante

L’Aporocactus est un cactus originaire de l’état d’Hidalgo au Mexique. Mais, on peut aussi le trouver sous les latitudes tropicales en Amérique du Sud, en Afrique et dans certaines autres régions au climat chaud. On peut donc dire qu'il est une plante épiphyte qui aime la hauteur. Elle s’installe sur les corniches rocheuses et les grands arbres. En grandissant, elle peut créer des bosquets impénétrables entiers de pousses suspendues en cascades.

 

Étymologiquement, le nom de l’Aporocactus provient du grec « aporia » qui veut dire « impénétrable » et du latin « flagellum » et « forma » qui signifie respectivement « fouet » et « forme », en référence à la forme de ses tiges cylindriques. Avec son port pleureur, le cactus queue-de-rat a une très grande résistance. Sa croissance est relativement rapide. 

Caractéristiques DE La plante

De type plante d’intérieur, du genre Disocactus, l’Aporocactus appartient à la famille des Cactacées. C’est un cactus qui est constitué de nombreuses tiges cylindriques pendantes, rectilignes, serrées et épineuses avec un diamètre de 2 à 3 cm et une longueur de plus de 5 mètres. Elles peuvent être soit grises, soit vert émeraude. Aussi, la plante possède 10 à 13 côtes aux aréoles rapprochées. Pour ses épines, elles sont fines et dorées de couleurs blanches ou brunâtres.

 

Il est tout à fait possible que des racines aériennes apparaissent sur ce genre de cactus. C’est tout à fait normal étant donné qu'il s’agit d’une plante épiphyte. Cela veut dire qu’elle s’accroche sur d’autres végétaux. Vous pouvez les couper pour ne pas perturber la croissance de la plante.

En ce qui concerne ses fleurs, elles sont de couleur rouge, mauve, rose carmin ou orange en fonction des variétés. Elles ont la forme d’un entonnoir ou de tube pouvant atteindre 4 centimètres de diamètre et 10 centimètres de long. 

 

Il faut noter que ces fleurs ne vivent pas longtemps. Une fois qu’elles sont sèches, il reste une petite baie sphérique rouge, à soie douce avec des graines brun rougeâtre. En ce qui concerne sa période de floraison, ce sera du mois d’avril au mois de juin. 

Entretien, plantation, conservation de l’Aporocactus

L’Aporocactus est le genre de plante qui peut pousser dans des conditions très difficiles. De plus, il n’est pas compliqué de prendre soin de cette plante qui ressemble à un cactus. Il faut seulement lui créer une suspension afin que les tiges puissent tomber librement. Cela étant, il est nécessaire de prévoir un sol perméable, bien drainé, mais fibreux. Comme il apprécie la lumière du soleil, il faut donc bien assurer son exposition. Cependant, les rayons du soleil ne doivent pas le frapper directement pour éviter de l’assécher.

 

De par son habitat épiphyte dans les arbres, l’Aporocactus ne supporte ainsi pas la même sécheresse que les cactus classiques. Les arrosages doivent ainsi être réguliers de mars à septembre, avec des apports en engrais. 

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche