Retour aux astuces et conseils Balisier, la grande plante cousine du bananier

Balisier, la grande plante cousine du bananier

Très beau et majestueux, le balisier est une plante qu’on retrouve régulièrement dans les espaces verts publics. C’est une plante issue de nombreuses hybridations. Elle sert d’élément de décoration dans de multiples jardins particuliers et jardins publics. Considérée comme la cousine du bananier, elle est peu rustique et très sensible au gel.

Description et caractéristiques du balisier

Origines de la plante

Connu également sous le nom de Canna, le balisier est originaire d’Inde. Il appartient à la famille des monocotylédones. Dans les années 50, uniquement une vingtaine d’espèces étaient connues. Aujourd’hui, on dénombre environ 400 variantes de balisiers. Quelques-unes d’entre elles seulement sont présentes aux Antilles et à la Réunion. C’est une plante tropicale très plébiscitée dans les régions chaudes grâce à son rhizome.

 

Servant principalement de fleurs décoratives, elles ornent désormais les jardins des particuliers qui désirent avoir des plantes tropicales dans leurs extérieurs. Toutefois, elle se développe dans d’autres parties de la France.

 

L’utilisation de cette plante est très variée. Elle sert d’ornement quand elle fleurit. Ses feuilles servent par ailleurs aux artisans pour réaliser des toits de chaume et des attaches d’objets ou de matériels. La croissance rapide et la floraison constamment renouvelée du balisier lui permettent d’orner les décorations florales en toute saison, accompagnée d’un bon entretien.

caractéristiques de la plante

Le balisier est une plante gourmande et préfère les sols riches en humus. Doté d’une grande fleur colorée, il peut atteindre des hauteurs de 60 cm à 2,5 m selon les espèces. Ses feuilles sont longues et alternées avec une couleur vert clair et quelques rayures jaunes, bronze ou pourpres. Le balisier fleurit en juillet jusqu’aux premières gelées. Les teintes de ses fleurs varient du blanc crème au rouge profond.

SIGNIFICATION Du balisier

Représentation métaphorique du peuple martiniquais, le balisier est le symbole de l’exubérance. En revanche, offrir un bouquet avec cette fleur est une façon de montrer son attention et sa fidélité. Vous faites savoir à la personne que vous serez là à la moindre sollicitation, prêt à lui venir en aide.

ENTRETIEN et plantation du balisier

Cette plante exige une exposition au soleil pour bien s’épanouir. Vous pouvez la planter entre mai et juin. Cependant, faites attention aux gelées nocturnes qui brunissent les jeunes feuilles et troublent sa croissance. Après la plantation, de nouvelles feuilles comme celles du bananier naissent. C’est à ce moment que vous devez faire le paillage.

 

L’entretien du balisier est accru pendant l’été. Il demande beaucoup d’eau et quelques apports en engrais. Il existe également des balisiers comestibles qu’on peut cuisiner comme les pommes de terre. Ces variétés sont à récolter fin septembre lorsque la végétation des autres espèces s’arrête.

 

Le balisier peut passer l’hiver sur place, mais il doit être abrité dans un endroit chaleureux. Si vous avez reçu un bouquet de balisier, mettez-le à l’eau et changez-la régulièrement pour éviter qu’il ne se fane rapidement. Il est également possible de couper les tiges en biseau pour qu’elles puissent absorber l’eau et ainsi nourrir correctement les fleurs.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !