Retour aux astuces et conseils Cactus cornichon, une plante facile à cultiver

Cactus cornichon, une plante facile à cultiver

Formant une touffe compacte, le cactus cornichon est une petite plante facile à cultiver et à faire fleurir en appartement. Appelé aussi Chamaecereus sylvestrii ou Echinopsis chamaecereus, il est surtout idéal pour les jardiniers amateurs. Vivant au moins 10 ans en pot, il peut facilement orner votre espace extérieur grâce à ses belles couleurs. Pour cultiver cette plante, voici les points essentiels à savoir.

Description et caractéristiques du cactus cornichon

Origines de la plante

Le Cactus cornichon est une espèce de cactus vivace de petite taille apparue dans le nord de l’Argentine, dans les hauteurs de Tucuman et Salta en 1905. Même s’il devient l’une des plantes les plus populaires en intérieur, il est actuellement plus proche de l’extinction dans la nature.

 

Le nom Chamaecereus vient du grec « chamai » qui veut dire en terre ou couché, complété par « cereus » qui fait allusion à son port rampant. Et « Silvestrii » est une référence à Philippo Silvestri. Ce dernier est un botaniste du début du 20e siècle.

caractéristiques de la plante

Le Cactus cornichon est un cactus bas, semi-érigé et proliférant appartenant à la famille des Cactacées. Il pousse en touffe, à ras du sol, par petits groupes de tiges. Ces dernières sont de couleur vert pâle, couvertes d’aiguillons très clairs et mesurant 1,5 centimètre de diamètre et 15 centimètres de longueur. On peut considérer ce type de plante comme étant rampant. Comme il est simple à cultiver, il peut donc offrir une satisfaction d’une floraison éclatante et une forte multiplication à souhait.

 

En ce qui concerne les feuilles du Cactus cornichon, on peut y compter 10 à 15 aiguilles fragiles, portées par des aréoles sur des tiges cylindriques vert pâle. Quant à ses fleurs, elles sont de couleur rouge écarlate, en forme d’entonnoir de 4 à 5 centimètres de long. Elles montrent de nombreux pétales pointus et un grand nombre d’étamines. Il est tout à fait possible que cette plante produise un fruit renfermant des graines à condition que les fleurs soient fécondées par pollinisation. Il est à noter que la floraison de ce type de cactus apparaît en été.

entretien et plantation du cactus cornichon

Le Cactus cornichon est une espèce de plante à fleurs magnifique très commune et très florifère. Même si la culture est très facile, il a quand même besoin de conditions bien spécifiques pour pousser et fleurir.

sol nécessaire

Un terreau spécial cactée et bien décomposé est idéal pour un Cactus cornichon. Il est possible d’ajouter du sable dans la proportion d’environ un cinquième. Il est nécessaire aussi de lui donner de l’engrais à tomates une fois par mois en période de croissance notamment du mois d’avril à septembre.

exposition

Le Cactus cornichon a besoin de lumière. En effet, il lui faut au minimum 6 h de soleil par jour. Vous devriez donc choisir un emplacement bien lumineux. Si vous décidez de le placer à l’intérieur, il est impératif de le garder près de la fenêtre la plus ensoleillée. Il peut ainsi fleurir abondamment.

entretien

Il n’est pas du tout difficile d’entretenir le Cactus cornichon. Il suffit de respecter l’arrosage. Celui-ci doit être modéré. En été, il est conseillé d’arroser tous les 7 à 10 jours. Dans le cas où le local est très frais, il ne faut surtout pas l’arroser.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche