Retour aux astuces et conseils Cattleya, un type d’orchidée très décoratif

Cattleya, un type d’orchidée très décoratif

Vous souhaitez cultiver des orchidées ? Parmi les nombreuses espèces disponibles, le Cattleya se distingue par ses fleurs aux couleurs variées et étonnantes. Délicat et attirant, il constitue un excellent choix pour une plante décorative d'intérieur.

Description et caractéristiques du cattleya

Origines de la plante

Le Cattleya est une orchidée tropicale originaire d'Amérique Centrale et du Sud. À l'origine, il s'agissait d'une plante épiphyte qui pousse sur les arbres et les écorces, principalement le long des rivières de montagne et dans les zones côtières sèches. Cette plante a été nommée en l'honneur de William Cattleya, un collectionneur anglais d'orchidées.

caractéristiques de la plante

Le Cattleya se distingue par ses feuilles dures et persistantes, signe qu'il reçoit beaucoup de lumière naturelle. Ses pseudobulbes dressés, fuselés et épais, émergent de courts rhizomes et portent une ou deux feuilles coriaces, de couleur vert foncé à glauque. Ses fleurs sont grandes, souvent d'un diamètre de 10 à 20 cm, avec un labelle trilobé. Elles peuvent être blanches, jaunes, oranges, roses, violettes ou vertes, avec parfois des bords ondulés ou frangés.

SIGNIFICATION Du cattleya

Le Cattleya n'a pas de signification symbolique particulière, mais il est souvent associé à un léger érotisme. Dans le livre À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, l'expression "arranger les cattleyas" ou "faire cattleya" est utilisée pour désigner les ébats amoureux entre Swann et Odette.

Entretien, plantation, conservation du Cattleya

Le Cattleya peut être cultivé en pot, dans un substrat composé d'écorce broyée, de perlite et de charbon de bois fin. Il doit être placé devant une fenêtre pour bénéficier d'une bonne exposition lumineuse, surtout en hiver, tandis qu'en été, la lumière doit être tamisée.

 

L'arrosage doit être abondant, à raison de deux fois par semaine en été et tous les dix jours en hiver, en utilisant de l'eau calcaire. Il est essentiel de bien égoutter le pot et de ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures entre les arrosages, en ajoutant un engrais à faible dose. Utilisez un engrais de croissance au printemps et en été, et un engrais de floraison en automne et en hiver.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche