Retour aux astuces et conseils Comment faire durer un bouquet de fleurs ?

Comment faire durer un bouquet de fleurs ?

Cueillir des fleurs dans le jardin fait partie de nos habitudes pour décorer l’intérieur de la maison. Toutefois, les décorations de fleurs fraîchement coupées ne durent en moyenne une semaine.

Par ailleurs, il est également certain qu’en recevant un bouquet de fleurs fraiches, vous ayez également l’envie de les garder en vase plus longtemps. Si vous voulez savoir comment faire durer un bouquet de fleurs, découvrez les astuces de nos fleuristes.

Une coupe en biais pour faire durer un bouquet de fleurs

Le premier point qui influe sur la durée d’un bouquet de fleurs est la qualité de la coupe. Pour conserver un bouquet plus longtemps. En effet, il est conseillé de sectionner la tige des fleurs en biais avec un cutter bien aiguisé.

Cette coupe en biseau permet d’élargir le point de contact de la tige avec l’eau et ainsi de lui permettre d’absorber plus d’eau.

Une eau de vase propre pour faire perdurer un bouquet de fleurs

La qualité de l’eau joue un rôle important dans la conservation du bouquet. En effet, les pétales et feuilles qui tombent dans l’eau du vase tendent à favoriser la prolifération de bactéries et moisissures. Or, ces dernières sont particulièrement néfastes pour la santé des fleurs coupées. Il est fortement conseillé de nettoyer et de remplacer régulièrement l’eau du vase. Profitez-en aussi pour rincer les tiges de vos fleurs, afin d’en éliminer les impuretés.

Par ailleurs, il est également conseillé d’éviter de tremper les feuilles dans l’eau pour éviter qu’elles ne pourrissent et n’infectent l’eau. D’autre part, il faudra aussi veiller à ce que seulement le tiers de la tige trempe dans l’eau du vase.

De l'eau de javel pour faire durer un bouquet de fleurs plus d'un mois

En suivant les conseils ci-dessus, vous savez maintenant comment faire durer un bouquet de fleurs plus longtemps. Toutefois, sachez qu’il est possible de garder des fleurs coupées, fraîches pendant plusieurs semaines. En effet, vous pouvez incorporer une goutte d’eau de javel dans l’eau du vase pour que les fleurs puissent mieux garder leur fraîcheur.

Ce procédé permet notamment d’assainir l’eau du vase et d’y empêcher la prolifération de moisissures et de bactéries. C’est ainsi une technique que permet de garder un bouquet de fleurs en bonne santé et d’éviter qu’elles ne perdent leurs pétales rapidement.

Comment préserver les couleurs d'un bouquet de fleurs plus longtemps ?

Bien que certaines techniques soient efficaces pour faire durer un bouquet de fleurs, les couleurs de ces dernières peuvent quand même ternir. Pour conserver la vivacité des couleurs des fleurs, l’astuce consiste tout simplement à rajouter un peu de sucre et de vinaigre blanc dans l’eau du vase.

D’ailleurs, le vinaigre peut également remplacer l’eau de javel pour purifier l’eau des fleurs. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre lorsque vous souhaitez conserver votre bouquet de fleurs plus longtemps :

• Placez vos bouquets de fleurs dans un endroit profitant bien de la lumière et du soleil.

• Évitez de placer vos fleurs coupées dans un lieu trop chaud ou trop exposé au vent.

• Pulvérisez un peu d’eau sur les pétales en cas d’excès de chaleur.