Comment faire sécher des fleurs ?
Depuis quelques années, le monde de la décoration a réintégré les fleurs séchées dans le rang des indispensables, aussi bien dans les maisons particulières que lors des grands événements. Discrètes, les fleurs séchées sont tout de même attrayantes. Elles confèrent une touche bohème-chic, plus de douceur et de charme à la pièce qu’elles occupent. Et pour vous aider à adopter la tendance, découvrez comment faire sécher des fleurs.
QUELLES FLEURS CHOISIR ?
En règle générale, toutes les fleurs peuvent être séchées pour vous permettre d’orner votre intérieur avec vos créations. Cependant, pour varier les plaisirs, il convient de privilégier les fleurs qui conservent mieux leur couleur, ainsi que leur apparence originelle après séchage. Les meilleures options dans ce sens s’avèrent être la rose, la lavande, le gypsophile, les chardons, l’eucalyptus, la statice, l’immortelle, ou encore la monnaie du pape. Toutes ces variétés seront les bienvenues pour enrichir vos bouquets de fleurs séchées de belles couleurs.
QUELLE MÉTHODE DE SÉCHAGE UTILISER ?
Il existe plusieurs méthodes de séchage floral. Il est possible de choisir le procédé en fonction de la forme souhaitée (couronnes, bouquets ou tiges).
Le séchage l’air libre
Le séchage de fleurs à l’air libre s’avère être la méthode la plus simple, et aussi la plus rapide. Pour commencer, il faut enlever toutes les feuilles des tiges puis créer un bouquet de 10 tiges chacun, à assembler avec un élastique. Ces bouquets doivent être suspendus dans un endroit sec, chaud, bien aéré, et surtout à l’abri de la lumière, dans la mesure où la lumière est un facteur de perte de couleurs pour les fleurs. Les bouquets peuvent être emballés soigneusement dans un papier journal durant le temps de séchage pour être protégés de la poussière et d’une trop forte luminosité.
En optant pour cette technique, il faudra attendre 2 à 4 semaines pour avoir des fleurs bien sèches. Ensuite, il vous reste à les laquer pour qu’elles ne se cassent pas.
Le séchage au gel de silice
Le séchage des fleurs au gel de silice convient pour les fleurs les plus délicates, dans la mesure où cette méthode permet une meilleure préservation des pétales, couleurs et formes. Effectivement, ce produit, sous forme de cristaux ou de billes, agit en déshydratant les fleurs.
En premier lieu, il faut préparer les fleurs en enlevant feuilles et épines. Puis, il faut tapisser le fond d’une boîte hermétique avec du gel de silice avant d’y poser les fleurs à sécher. Recouvrez ensuite les fleurs d’une nouvelle couche de cristaux ou billes de silice, puis fermez bien la boîte, et mettez-la dans un endroit chaud et sec.
Le séchage au gel de silice est effectif au bout de quelques jours, notamment quand le gel de silice a absorbé l’humidité des fleurs et changé de couleurs.
Le séchage par compression
Le séchage de fleurs par compression est souvent choisi pour sécher des végétaux destinés à la réalisation d’herbiers ou pour des fleurs sous verre. Cette technique consiste à mettre les fleurs dans du papier journal avant de les comprimer dans des livres pendant une semaine ou plus. Elle a l’avantage de permettre la réalisation de fleurs séchées tout en préservant leurs couleurs.
LES TECHNIQUES DE CONSERVATION DES FLEURS SÉCHÉES
Pour conserver les fleurs séchées longtemps, on utilise généralement la laque, mais elle est à appliquer dès le séchage. Quant au nettoyage, il existe des produits adaptés en vaporisateur pour leur donner un aspect plus souple. Sinon, pour éliminer les traces de poussière, le sèche-cheveux, à basse température et faible puissance, est l’outil adapté.