Retour aux astuces et conseils Crocus, la jolie fleur de l’hiver

Crocus, la jolie fleur de l’hiver

Fleur de l’hiver, voilà comment les gens qualifient le crocus. Il faut dire qu’elle égaye déjà le jardin alors que la dernière couche blanche de la neige est encore présente. Mais l’atout majeur du crocus, c’est sa beauté monumentale. À découvrir en différents coloris, il mérite bien une place dans votre coin vert.

Description et caractéristiques du crocus

Origines de la plante

Le crocus provient des zones montagneuses de la région méditerranéenne. Mais il est aussi présent en Asie Centrale et en Europe Centrale. En France, la plante pousse dans les prairies, les sous-bois et les montagnes des Alpes.

 

Le crocus existe depuis des milliers d’années avant Jésus-Christ. En effet, le mot safran figure dans la Bible, notamment dans le Cantique des Cantiques et le Livre d’Isaïe. Il s’agit d’une épice qui provient d’une espèce de crocus connue sous le nom de « Crocus Sativus ».

 

Cette plante est aussi associée à différentes légendes dans les mythologies grecque et romaine. Il faut citer par exemple l’histoire d’un jeune homme éperdument amoureux de la nymphe Smylax. Cette dernière a bien refusé son amour et les dieux ont décidé de le changer en crocus afin d’apaiser son chagrin.

 

Actuellement, le crocus s’ajoute sur la liste des plantes ornementales qui décorent les jolis jardins et les balcons transformés en espace vert. Dans d’autres pays comme l’Iran, il est surtout cultivé dans le but de produire du safran.

caractéristiques de la plante

Plante vivace à bulbe, le crocus fait partie de la famille des Iridacées. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une variété de l’iris. On recense plus d’une centaine d’espèces de cette plante actuellement. En effet, les horticulteurs ont réalisé des croisements qui ont permis d’obtenir des plantes plus robustes et produisant de grosses fleurs.

 

Il faut noter que le crocus pousse souvent au pied des arbres. C’est une jolie plante produisant des fleurs élégantes, en forme de coupe. Celles-ci sont composées généralement de 5 à 6 pétales, cela dépend de l’espèce. Il y a une grande variété au niveau de la couleur des fleurs. Elle peut être blanche, mauve, jaune d’or, bleu ou violet. Certaines variétés du crocus offrent des fleurs bicolores ou tricolores.

 

SIGNIFICATION Du crocus

Délicate et raffinée, la fleur de crocus révèle plusieurs significations. En premier lieu, elle annonce l’arrivée des beaux jours. Elle est donc synonyme de gaieté, de jubilation et d’allégresse. Pendant l’époque romaine, le crocus est aussi associé à l’amour. Il se trouve qu’il fleurissait au cours de la nuit de la Saint-Valentin.

 

Étant fragile, le crocus symbolise la timidité et le trouble. Il peut également représenter la tristesse, l’amertume, l’inquiétude ou encore le chagrin d’amour.

entretien et plantation du crocus

Avant tout, il faut se lancer à la culture du crocus au printemps ou en automne. Comment faire ? Il suffit de mettre ses bulbes dans un sol léger et drainé, à environ 5 cm de profondeur. Il faut mettre environ 6 à 10 cm entre chaque bulbe.

 

Mais il est aussi possible de planter le crocus par semis. Dans ce cas, il vaut mieux s’y lancer au printemps. Pour que votre jolie plante se développe bien, il faut lui choisir une place bien exposée au soleil ou du moins, à mi-ombre.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche