Retour aux astuces et conseils Daphné, la belle fleur d’hiver au parfum divin

Daphné, la belle fleur d’hiver au parfum divin

Le daphné est un arbuste ornemental ayant conquis plus d’un avec ses belles fleurs au parfum intense et envoûtant. Rampant ou érigé, il apportera une touche de gaieté à votre jardin pendant la saison froide. C’est une plante sublime, peu encombrante, qui peut trouver place dans votre espace vert. Découvrez ses particularités.

Description et caractéristiques du daphné

Origines de la plante

Le daphné est originaire d’Afrique du Nord, d’Europe et d'Asie. Selon la mythologie grecque, il doit son nom à une nymphe. Cette dernière a été transformée en laurier à cause de son parfum divin, qui était une véritable source d’envoûtement.

 

Il existe environ une cinquantaine d’espèces de daphné au charme inégalé. Les feuilles de certaines plantes sont similaires à celles du laurier. Les daphnés sont aussi réputés pour leurs senteurs intenses aux notes exotiques.

caractéristiques de la plante

Ce bel arbuste au parfum persistant appartient à la famille des Thyméléacées. Doté d’une silhouette plutôt arrondie, il comporte des feuilles simples, ovales, lisses et douces, au ton généralement vert foncé. Toutefois, certaines variétés de la plante bénéficient d’un feuillage panaché.

 

Appelé aussi "Bois joli", cet arbuste méridional doit sa popularité à la beauté de sa floraison et aux effluves qu’il dégage. En effet, le daphné se pare de magnifiques fleurs, composées de 4 pétales charnus. Recourbées vers l’extérieur, elles arborent une forme étoilée.

 

Simples ou doubles, les fleurs du daphné sont généralement regroupées en hampe florale ou en bouquet rond. Elles sont à découvrir en différents coloris à savoir rose, blanc, pourpre, rouge ou vert-jaune. Les fleurs dégagent également une odeur puissante aux notes exotiques. C’est une combinaison de parfums de jasmin, d’œillet et de jacinthe.

 

Il est à noter que la période de floraison varie selon la variété. Par exemple, certaines espèces de cet arbuste fleurissent en plein cœur de l’hiver. À la fin de la floraison, les fleurs laissent place à de petites baies rouges toxiques. Elles apportent quand même une touche de charme au daphné.

SIGNIFICATION Du daphné

Une autre légende raconte que Daphné est le nom de la fille du Dieu des rivières. Amoureuse d’Artémis, la jolie nymphe avait fait vœu de chasteté. Le daphné peut donc représenter l’amour puissant et pur. Dans le langage des fleurs, il symbolise la gloire et la gentillesse. Le daphné représente également la séduction jusqu’à envoûtement.

L’ENTRETIEN du daphné

Le daphné se cultive généralement dans des endroits ensoleillés ou sous une ombre légère. Ainsi, si l’hiver est trop rude chez vous et si la température est souvent inférieure à 12°C, vous devez éviter la plantation de cet arbuste fleuri.

 

Quel est le meilleur emplacement pour le daphné ? L’idéal est de mettre la plante à l’entrée de la maison pour que vous puissiez profiter de son parfum enchanteur à chaque passage.

 

À quel moment faut-il cultiver le daphné ? La plantation est à faire au printemps ou en automne. L’arbuste a besoin d’un sol léger comportant du terreau ou du sable. En cas de culture en pot, il faut veiller à ce que la terre soit bien drainée. Pour cela, mettez une couche de graviers ou de tessons de poterie au fond du contenant.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche