Dracocephalum, la tête de dragon
Plante herbacée connue sous le nom de « Mélisse de Moldavie », la Tête de Dragon est une plante ornementale appréciée des décorateurs. Sa particularité est qu’elle est très aromatique.
Description et caractéristiques de la tête de dragon
Origines de la plante
Selon les botanistes, la Tête de Dragon est originaire de l’Europe de l’Est. Cependant, elle peut aussi provenir des régions tempérées de l’hémisphère nord. Quoi qu’il en soit, cette plante semble s’être très bien adaptée au climat français. Vous pouvez la voir lors de randonnées dans les régions un peu humides en juin ou août – période idéale puisque c’est celle de la floraison de la Tête de Dragon.
Caractéristiques de la tête de dragon
La Tête de Dragon est une plante de la famille des Labiacées et son espèce est la Moldavica. Aussi connue sous le nom de Dracocephalum, elle est originaire de l’Europe de l’Est et des régions de l’Hémisphère nord. Elle peut atteindre une hauteur de 10 à 50 cm et elle n’a pas d’effet sur la santé, ce qui signifie qu’elle n’est pas toxique.
La Tête de Dragon ou Thé des Jardins tire son nom de la forme de ses fleurs qui ressemblent à la tête d’un dragon. Elle pousse dans les steppes, les prairies sèches et son feuillage est persistant. Cette plante est dotée de tiges quadrangulaires et, dans la nature, elle se forme en une plante buissonnante et légèrement velue avec des feuilles opposées. Les fleurs dégagent une odeur très enivrante de citron et de réglisse.
Grâce à son parfum, l’une des caractéristiques marquantes de cette plante est qu’elle attire les pollinisateurs et les butineurs comme les abeilles. D’ailleurs, les fleurs velues, verticillées et irrégulièrement bilabiées sont dotées de nectar très abondant.
De couleur verte, la Tête de Dragon a des fleurs violettes, bleues ou pourpres, dont la dimension ne dépasse pas 3 cm. Cette plante aime les sols bien drainés, frais et parfois secs. Pour l’arrosage, il suffit de le faire régulièrement en cas de sécheresse.
Entretien, plantation, conservation de la Tête de Dragon
Lors de la plantation de la Tête de Dragon, l’exposition optimale doit être ensoleillée, mais cette plante tolère aussi une exposition mi-ombragée. Le sol idéal est riche en matière organique, bien drainé, et surtout frais, léger et profond. Les semis peuvent se faire en mars ou à la mi-mai lorsque le gel n’est plus à craindre.
L’arrosage doit être régulier en situation de sécheresse. Si ce n’est pas le cas, un peu d’eau de temps en temps (2 fois par semaine) suffira. Nous vous conseillons de laisser les graines suivre leur cycle pour obtenir un semis spontané. Le plus grand avantage de cette plante odorante est qu’elle ne craint ni les maladies ni les attaques de parasites.
Pour cultiver dans un pot : choisissez un pot assez grand avec des trous de drainage. Placez une grille de drainage au fond du pot, ajoutez des billes d’argile et enfin le substrat nécessaire au développement de la plante. Après quelques mois, ajoutez de l’engrais pour apporter les nutriments nécessaires.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !