Gardénia : la beauté exotique par excellence
Le Gardénia est une fleur tropicale aux belles fleurs blanches, roses, rouges ou grenat. Adoptant un port arbustif, cette plante convient pour décorer une lisière de sous-bois ou de jardin. Sinon, en massif de terre de bruyère, cette plante florifère peut s’associer aux autres arbustes de jardin tels qu’hortensias, camélias ou encore azalées du Japon. Découvrez tout sur le gardénia.
Description et caractéristiques DU GARDÉNIA
Origine de la plante
Le gardénia, de son nom scientifique Gardenia Jasminoides, est une plante originaire d’Asie, d’Océanie ou des régions tropicales et subtropicales d’Afrique. Elle représente une fleur exotique qui appartient à la famille des rubiacées. En période de floraison, elle diffuse un doux parfum de jasmin
Caractéristiques du Gardénia
Le gardénia est une plante produisant de belles fleurs exotiques très attrayantes de couleur vert clair. Il a de grandes feuilles charnues persistantes, et en fonction des variétés, cette plante produit des fleurs blanches, roses, rouges ou grenat.
Le gardénia est un arbuste de la famille des rubiacées dont la hauteur en extérieur peut atteindre 2 mètres, tandis qu’en intérieur, sa taille varie de 50 cm à 1 mètre. Sa période de floraison s’étale de mai à octobre.
Le gardénia est une plante qui ne supporte pas l’humidité, notamment durant sa floraison, et si son feuillage est mouillé pendant cette période, ses fleurs se décolorent ou souffrent de tâches.
Signification du Gardénia
Fleur populaire et très appréciée, le gardénia aux fleurs blanches peut être offert en cadeau en guise de signe de pureté et de douceur. Outre cela, cette fleur traduit aussi la joie, ainsi que l’amour secret entre deux individus. Elle peut aussi être associée à l’énergie positive, ainsi que la paix et l’harmonie.
Quant au gardénia rouge, elle traduit l’amour secret entre deux personnes, ainsi que la passion. Le fait de recevoir cette fleur témoigne le respect et l’admiration du donneur.
PLANTATION, ENTRETIEN ET CONSERVATION DU GARDÉNIA
Le gardénia est une plante à fleurs éphémère. Aussi, cette plante nécessite un entretien particulier pour produire de belles fleurs. Cela consiste surtout au maintien de l’humidité de la pièce et de l’air chaud.
Cette fleur se plaît davantage en intérieur, avec du terreau comme sol d’implantation. Elle s’épanouit dans un endroit bien exposé à la lumière, et pour une bonne floraison, nécessite un bon entretien.
Pour la plantation du gardénia en intérieur, il lui faut un endroit lumineux, sans soleil direct et dans un bon terreau spécifiquement destiné aux plantes d’intérieur. Outre cela, le rempotage est obligatoire tous les 2 à 3 ans, ou une fois que la plante est à l’étroit dans son pot, et au début du printemps.
Pour planter le gardénia à l’extérieur, il faut choisir un endroit abrité du vent, et du soleil direct, avec un climat chaud en été et un climat doux en hiver, dans la mesure où la plante ne supporte pas le gel. La terre du jardin doit être un mélange de terreau et de terre de bruyère. Quant à l’arrosage, cette plante a une préférence pour de l’eau minérale ou de l’eau de pluie.
Le bouturage représente le meilleur moyen de multiplication du gardénia, et ce, au début du printemps.