Géranium, le roi des balcons
En été, le géranium avec ses belles fleurs colorées illumine les balcons et les terrasses. Il est souvent confondu avec le pélargonium. Pourtant, ce sont deux plantes bien différentes et elles ont des caractéristiques variées. Si vous voulez en savoir plus sur le géranium, les informations suivantes vous sont dédiées.
DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU GÉRANIUM
Origine de la plante
Le géranium est une plante originaire d’Afrique du Sud, autour de la Montagne de la Table. Dans cet endroit, environ 250 espèces sauvages de cette plante sont recensées. En 1652, des marins hollandais qui voulaient se rendre dans les Indes Orientales ont fait escale au Cap de Bonne Espérance. À bord du navire se trouvait un botaniste nommé Paul Hermann. Selon l’histoire, il a emporté quelques pieds de géranium. Les plantes ont bien résisté même si elles ont mis 10 ans avant d’arriver à destination.
Une autre histoire raconte également que le géranium existait depuis des siècles. Les Anciens croyaient que la plante avait des vertus spécifiques et ils l’utilisaient pendant la méditation. Le géranium servait aussi d’ingrédient dans la fabrication de philtres d’amour. Actuellement, la plante est présente dans plusieurs pays notamment en France et se décline en plusieurs variétés. Il faut savoir que son nom vient du grec « geranion » qui signifie « grue ».
Caractéristiques du géranium
Le géranium fait partie de la famille des géraniacées et c’est une plante vivace herbacée qui fleurit en été. Sa hauteur varie entre 20 cm et 1m. Star des jardins, il est très décoratif puisqu’il donne des fleurs sublimes, composées de 5 petits pétales libres. Elles sont à découvrir en différents coloris à savoir blanc, rose, fuchsia, violet ou encore abricot. Certaines variétés de géraniums produisent des fleurs bicolores. Pour varier les plaisirs et s’adapter à vos jardins ou balcons, vous pourrez choisir parmi les différentes variétés de géraniums :
• Géranium zonale dont les fleurs sont dressées en touffes en haut des tiges, en simples, semi-doubles ou doubles.
• Géranium lierre qui a la particularité d’être retombant, avec des feuilles caduques et des fleurs pouvant être simples ou doubles groupées.
• Géranium à grandes fleurs (grandiflorum) dont les tiges peuvent atteindre 45cm de haut avec des feuilles plissées et dentées.
• Géranium odorant (graveolens) avec la star des étés, le géranium citronnelle, un parfait allier en cuisine et en guise d’anti-moustique.
Hormis le fait d’être une plante ornementale, le géranium est aussi réputé pour ses nombreuses vertus médicinales. En effet, certains cultivars sont efficaces pour soigner les gingivites, les maux de gorge, le choléra, les maladies vénériennes et les hémorroïdes.
Significations du géranium
Appelé roi des balcons, le géranium véhicule plusieurs messages. Il symbolise généralement le bonheur, l’amitié et l’éloquence. Lorsqu’il s’habille en blanc, il représente la pureté de l’amour ou l’amour naissant. En rouge, il peut symboliser la douleur causée par une passion amoureuse ou l’amour obsessionnel.
Le géranium rose indique en revanche le bonheur qui unit deux amoureux. C’est donc la fleur idéale si vous voulez dire à quelqu’un que vous êtes heureux d’être avec lui. Il est toutefois important de souligner que le géranium possédant des feuilles vertes foncées est associé à la mélancolie et à la tristesse.
PLANTATION DU GÉRANIUM
La culture du géranium est une démarche simple. Toutefois, pour optimiser la floraison de la plante, il faut respecter quelques conditions. En premier lieu, vous devez la cultiver sur un sol enrichi en terreau. Le géranium a aussi besoin de beaucoup de soleil. Ainsi, offrez-lui un emplacement bien ensoleillé.
Quelle est la bonne période pour planter le géranium ? Pour les plantations en pleine terre, il vaut mieux attendre la fin avril. En revanche, si vous souhaitez mettre la plante en pot ou en bac, vous pouvez la cultiver au mois de mars.