Retour aux astuces et conseils Germini, le chouchou des fleuristes

Germini, le chouchou des fleuristes

Le Germini est la 5ème fleur la plus populaire au monde. Il doit son succès à ses magnifiques couleurs vives et sa beauté hors du commun. À cultiver en intérieur ou en extérieur, cette belle vivace est aussi une star chez les fleuristes. Voulez-vous mieux connaître le Germini ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante à fleurs. 

Description et caractéristiques du germini

Origines de la plante

Petit frère du Gerbera, le Germini est originaire des zones tempérées d’Amérique du Sud, d’Asie et de Madagascar. Il pousse dans les plaines et existe en plusieurs variétés. Selon l’histoire, il doit son nom à un botaniste allemand du 18e siècle, un dénommé Traugott Gerber. En effet, son collègue, Jan Frederick Gronovius a fait la découverte de la plante et a voulu l’appeler ainsi en hommage à son ami. 

DESCRIPTION DU GERMINI

Savez-vous quelle est la différence entre Germini et le Gerbera ?

C’est la taille, car le Germini est plus petit. Par ailleurs, cela lui donne un aspect sublime. Voilà pourquoi, il est souvent appelé « mini gerbera » ou petite sœur du gerbera. Il fait partie des stars des fleuristes et est souvent visible dans les compositions florales. 

Tout comme son grand frère, le Germini appartient à la famille des Astéracées. Il s’agit d’une herbacée qui produit des fleurs de 5 à 8 cm de diamètre. Au fil du temps, plusieurs cultivars ont vu le jour grâce au travail des botanistes. Ainsi, le Germini se décline en plusieurs nuances et ses fleurs peuvent aussi avoir différentes formes. Il existe des espèces qui produisent de grandes fleurs, simples ou doubles, de 8 à 12 cm de diamètre. 

En ce qui concerne la couleur des pétales, le choix est vraiment large. Rouge, jaune, orange, rose, mauve, saumon, crème, bicolore..., vous trouverez le Germini dans toutes les nuances. La couleur du cœur varie aussi selon les espèces. Il peut être noir, jaune ou vert. 

SIGNIFICATIONS DU GERMINI

Lumineux et de couleurs vives, le Germini symbolise la bonne humeur. En effet, il peut représenter la joie, la gaieté ou la convivialité. En d’autres termes, c’est une fleur qui apporte de bonnes nouvelles. 

Dans le langage des fleurs, le mini-gerbera est un symbole de sentiment profond et de tendres pensées. C’est une fleur que vous pouvez offrir à un membre de la famille, un ami ou l’amour de votre vie. 

L’ENTRETIEN DU GERMINI

Le Germini n’est pas vraiment une plante idéale pour le jardin, car il craint le froid. En effet, il ne résiste pas à une température inférieure à 5°C. Excepté dans les zones au climat méditerranéen et ensoleillé, l’idéal est de le garder en intérieur. Si vous décidez de cultiver le Germini en extérieur, il vaut mieux le rentrer dès les premiers frimas. 

Pour se développer et offrir une magnifique floraison, le Germini a besoin d’un sol léger et bien drainé. Il faut faire attention à la quantité d’engrais utilisée et à l’arrosage. Un excès d’humidité ou de fertilisation pourrait tuer les racines. Par précaution, mettez une couche de billes d’argile au fond du contenant. 

Si vous voulez mettre un joli bouquet de Germinis dans un vase, il faut s’assurer que le contenant en question soit propre. Les fleurs 

n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, la tige étant creuse, un trop plein d’eau leur ferait tomber la tête. Pour les faire durer, vous pouvez verser un produit nutritif dans le vase. Enfin, il faut éloigner le vase des sources de chaleur, des courants d’air et des rayons de soleil.