Impatiens, la plante de l'impatience
Les impatiens sont des plantes tropicales décoratives riches en couleurs. Elles peuvent être vivaces ou annuelles et s'adaptent aussi bien en massifs qu'en jardinières. Ayant une préférence pour l'intérieur, les impatiens peuvent aussi être plantés dans le jardin. Découvrez tout sur cette plante, de la plantation à l'entretien, en passant par ses propriétés.
Description et caractéristiques de la plante
Origines de l'impatiens
Les impatiens sont des plantes vivaces à la floraison abondante originaires de la Nouvelle-Guinée, du Sri Lanka, d'Indonésie, d'Afrique ou encore de certaines régions de l'Himalaya. Depuis le 16ème siècle, cette plante est cultivée en France, pour égayer les terrasses et balcons. Enfin, l'origine de ce nom résulte également de la rapidité de l'éclatement de ses fruits pour libérer ses graines.
Caractéristiques DE L’impatiens
Appelée aussi balsamine ou patience, l'impatiens fleurit aussi bien dans un jardin qu'en intérieur. De la famille des herbacées ou balsaminacées, elle a une hauteur variant de 20 à 200 cm en fonction des variétés. Elle peut former des touffes colorées dans les massifs, mais également en jardinière.
Sa période de floraison s'étale du printemps à l'automne, et ses fleurs plates rondes et délicates se couvrent de couleurs unies blanches, roses, rouges, oranges ou violettes, tout en pouvant être quelquefois bicolores. Elle s'épanouit dans un endroit où les températures sont supérieures à 10°C.
Comptant environ 900 espèces botaniques, l'impatiens est une plante tropicale qui a aussi de nombreux hybrides, avec une grande variété de formes.
Par ailleurs, les Asiatiques utilisent cette plante pour ses vertus médicinales. Effectivement, les impatiens sont diurétiques, laxatifs tout en étant toniques. Sinon, il s'agit aussi d'anti-inflammatoires.
SIGNIFICATION DE L’impatiens
Comme son nom l'indique, l'impatiens exprime l'impatience, ni plus, ni moins. Il peut être offert à quelqu'un pour lui signifier son manque de patience, mais également pour assumer ce fait de la part du donneur lui-même.
L’ENTRETIEN DE L’impatiens
En fonction des variétés, la plantation de l'impatiens peut se faire par semis, dès le mois de février, dans un endroit chaud, avec une température de 18 à 20°C. Il est aussi possible de procéder par la plantation de jeunes plants, mais au printemps, après que les dernières gelées ont disparu. Sinon, l'autre option consiste à bouturer la plante, avec une tige d'environ 7 cm de longueur plantée dans un verre d'eau.
Cette plante se plaît dans un sol frais et bien drainé, dans un endroit ombragé ou mi-ombragé. Elle déteste la sécheresse, et préfère être arrosée abondamment, et de manière régulière, qu'elle soit en pleine terre ou en pot. En cas de culture comme plantes vivaces, les impatiens préfèrent être rabattues au printemps, afin de préserver leur port compact. Il s'agit également de la période de rempotage pour cette plante.
Afin d'optimiser la floraison de l'impatiens, de l'engrais liquide pour plantes fleuries est nécessaire, et ce, du printemps à l'automne. Pour un effet tapissant, il faut 8 à 10 pieds d'impatiens par mètre carré. Dans tous les cas, pensez à bien protéger vos plantes du froid en hiver, notamment pour ceux qui sont en massifs ou en jardinières.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !