Iris jaune, la fleur de Lys
Appelée aussi iris des marais, « Flambe d’eau » ou iris faux acore, l’iris jaune est une autre merveille de la nature. Cette herbacée souvent visible au bord des étangs ou des cours d’eau possède en effet des fleurs lumineuses et élégantes.
Elle est souvent confondue avec le lys, ce qui lui a valu le surnom de « Fleur de Lys ». Découvrons l’iris jaune.
Description et caractéristiques de l’Iris jaune
Origines de la plante
D’où provient l’iris jaune ? C’est une plante aquatique originaire d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique du Nord. Mais elle est également présente en Amérique et en Nouvelle-Zélande. Elle est surtout visible dans les zones marécageuses, les bords d’étang ou de lac ainsi que les moyennes montagnes.
L’iris jaune est évoquée dans plusieurs légendes. Il y a par exemple l’histoire de Clovis qui raconte que cette fleur lui a permis de vaincre Alaric II lors de l’invasion des Goths. La présence de la fleur au cœur de la rivière Vienne lui a indiqué que les eaux n’étaient pas profondes. Il a donc réussi à contre attaquer son ennemi et à le vaincre.
Fleur très populaire, elle a déjà figuré sur le blason des rois d’Angleterre. Il était également l’emblème des rois de France et depuis 1991, c’est l’emblème de la région bruxelloise. Actuellement, c’est une plante ornementale qui a charmé de nombreux jardiniers.
Caractéristiques de l'iris jaune
Plante à rhizomes, l’iris jaune aime beaucoup l’humidité. Voilà pourquoi vous la trouvez souvent près des zones humides. C’est une herbacée comportant de longues feuilles linéaires et pointues. Une tige florale s’érige au cœur du feuillage et offre des fleurs jaunes inodores, dotées de 3 tépales extérieurs et 3 tépales intérieurs.
L’iris jaune fleurit entre avril et juillet et ensuite, elle produit des fruits renfermant des graines brunâtres. La plante est souvent utilisée pour épurer les bassins ou consolider les berges. Elle peut s’épanouir dans un plan d’eau de 30 cm de profondeur au maximum.
Signification de l'iris jaune
Selon la légende, l’iris était une messagère des dieux de la mythologie grecque. Héra l’appréciait particulièrement, car elle apportait toujours des bonnes nouvelles.
Dans le langage des fleurs, l’iris jaune est aussi un symbole de bonheur et d’amour. Offrir cette fleur à une personne, c’est lui déclarer ou lui confirmer votre amour.
L'entretien de l'iris jaune
L’iris jaune est très facile à planter puisqu’elle est peu exigeante. Elle aime bien la lumière et le soleil, mais elle peut aussi s’épanouir à la mi-ombre. Elle est même capable de résister à un hiver rude. Puisque l’iris jaune est une plante aquatique, il est conseillé de la mettre dans le bassin du jardin.
Toutefois, vous pouvez également planter des iris en pleine terre ou en pot. Il faut seulement l’arroser abondamment afin qu’ils puissent bénéficier d’une forte humidité. La plante aime bien le sol anoxique boueux ou l’eau acide. Quand planter l’iris jaune ? Il faut s’y lancer au début du printemps, après le gel.
Si vous avez reçu un bouquet d’iris jaune, vous devez d’abord retailler les tiges en vous servant d’un couteau bien tranchant. Ensuite, mettez-les dans un vase propre, d’eau fraîche. N’hésitez pas à ajouter du conservateur pour fleurs à bulbes afin de prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées.