Retour aux astuces et conseils L'agave bleu ou l'agave de tequila

L'agave bleu ou l'agave de tequila

Issue des terres volcaniques du Mexique, l’Agave bleu est également connue sous le nom de « agave de tequila ». Avec sa couleur bleu-vert, c’est une excellente plante ornementale. Découvrez tout sur l’agave bleu ! 

Description et caractéristiques de l’agave bleu

Origines de la plante

L’Agave Bleu est une plante succulente originaire du Mexique en Amérique latine. On la reconnaît pour sa couleur atypique, ses fibres et son ananas.

 

Elle a également une deuxième appellation, l’agave de tequila ou agave tequilana. La terre volcanique est le sol de prédilection de l’agave bleu, surtout la terre de la ville mexicaine qui porte le même nom, Téquila. C’est la caractéristique du sol qui a donné́ cette teinte bleu-gris à l’agave de tequila.

 

Pour sa résistance, ses feuilles fibreuses et sa couleur bleu-gris, la plante a aussi été domestiquée pour orner nos maisons, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Dans un pot près de la fenêtre avec beaucoup de soleil, l’agave bleu est une jolie plante ornementale. 

DESCRIPTION DE La plante

L’agave bleu est une plante de la famille des agavacées. Sachez qu’il s’agit d’une plante monocarpique. C’est-à-dire, qu’elle ne fleurit qu’une seule fois durant son cycle de vie et meurt après sa floraison.

 

L’agave bleu se distingue par ses feuilles succulentes, étroites et allongées qui atteignent les 1,20 m jusqu’à 1,80 m. Ses feuilles s’éparpillent dans tous les sens et adoptent un épiderme pruiné avec une teinte bleu-gris, d’où son nom agave bleu.

 

L’agave à tequila ne fleurit qu’au bout de 10 ans et crée une hampe florale de 7 m, pas comme l’Hechtia. La floraison annonce la fin de vie de la plante. Seules les chauves-souris locales peuvent polliniser ses fleurs campanulées jaune verdâtre.

 

La maturité se coïncide à la jima, le moment où l’on coupe toutes les feuilles de l’agave bleu pour obtenir l’ananas, riche en sucre. 

SIGNIFICATION DE L’agave bleu

L’agave bleu, et toute la famille des agavacées sont l’emblème de la sûreté et de la protection. Leur forme et leur résistance constituent un vrai mur protecteur autour des jardins et des habitations.

 

Si vous offrez un agave bleu à une personne, cela signifie que vous vous mettez à la place de son protecteur. Le symbole de l’agave est d’offrir la sécurité, la protection et la confiance. 

Entretien, plantation, conservation de l’Agave Bleu

Comme décoration intérieure, l’agave bleu est une plante facile à entretenir. Étant un végétal charnu, elle pousse à son rythme et résiste aux variations climatiques. Elle peut survivre dans les milieux arides.

 

Même dans les cas extrêmes, ensoleillement, chaleur ou sécheresse, l’agave n’a pas besoin d’arrosage fréquent. Sachez qu’elle ne supporte pas l’humidité. Pour la fertilisation, elle a besoin d’engrais durant sa période de croissance. Mais l’agave bleu peut bien s’en passer, car c’est une plante succulente.

 

À l’intérieur, l’agave bleu a besoin de soleil pour bien pousser. Pour le sol, il faut qu’il soit un peu calcaire et bien drainé. Notez que l’agave de tequila pousse mieux à l’extérieur, mais il faut l’éloigner des murs, car ses racines sont très encombrantes.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche