Retour aux astuces et conseils La Badasse, une plante vivace particulière

La Badasse, une plante vivace particulière

La Badasse, de son nom scientifique Lotus dorycnium, est un petit arbrisseau très particulier. Connue également sous le nom de dorycnie ou dorycnium, elle a cinq feuilles assez caractéristiques insérées sur un seul niveau. Elle est une excellente plante mellifère qui attire les abeilles et les insectes butineurs. Ses fleurs contiennent en effet un bon nectar. 

Description et caractéristiques de la badasse

Origines de la plante

La Badasse est une plante qui vient de la Méditerranée, notamment des Alpes du Sud et du Massif central. Elle est présente aussi dans le sud de l’Europe, en Croatie, en Espagne, en Italie, et en Roumanie. En grec, elle désignait des plantes non déterminées, faisant référence à un arbrisseau.

 

La Badasse est une espèce de plante qui peut vivre dans les fourrés, les prairies sèches et sur les pentes. Elle peut s’adapter à des substrats variés tels que le calcaire, la marne, la dolomie, le gypse, ou encore les schistes acides, le granite et le grès. Elle pousse également sur le littoral et jusqu’aux zones de basses montagnes, à 750 mètres d’altitude, dans des terrains secs.

caractéristiques DE La plante

La Badasse ou Lotus dorycnium est une plante vivace aux feuilles alternes, composées et entières. Ces feuilles, persistantes, sont constituées de folioles gris et vert. D'une hauteur de 20 à 50 cm, elle est très ramifiée, formant ainsi un large dôme étalé. En buisson, elle est très rameuse, avec des poils appliqués et des tiges ligneuses, couchées à la base. Ses fleurs sont regroupées en glomérules de couleur blanche, comptant de 5 à 12 fleurs par tête, et fleurissent presque en même temps.

 

La Badasse est un sous-arbrisseau à la durée de vie courte, car elle se ressème très facilement dans le jardin. Sa floraison a lieu de mai à septembre. C’est une plante décorative grâce à ses nombreuses petites fleurs blanches. Son intérêt ornemental réside dans sa forme compacte argentée et le contact doux de son feuillage.

 

De plus, la Badasse, ou dorycnie, a fait l’objet d’une étude sur la photostabilisation, un procédé utilisant des plantes tolérantes aux polluants pour stopper l’érosion et ralentir le ruissellement.

entretien et plantation de la badasse

La Badasse est un arbrisseau à végétation dense, souple, et ramifiée. Elle préfère les sols pauvres, bien drainés, caillouteux ou filtrants, où elle se ressème facilement. Sur un sol lourd ou trop riche, elle a tendance à pousser très rapidement, ce qui réduit sa durée de vie. Toutefois, elle supporte bien le calcaire, résiste aux embruns, et peut tolérer des températures allant jusqu’à -22°C.

 

Il est possible de multiplier la Badasse par semis en automne. Avant de procéder, les graines doivent être traitées à l’eau chaude : versez de l’eau bouillante sur les graines, puis laissez-les gonfler toute la nuit. Vous pouvez également la multiplier par boutures au printemps si vous le souhaitez. Enfin, exposez la Badasse au soleil et arrosez-la de temps en temps.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche