La dionée, une belle plante carnivore
La dionée est une plante carnivore qui se fait aussi appeler gobe-mouches. Cette plante est insectivore, et se nourrit de mouches et autres insectes qu’elle capture au vol. Elle est surtout utilisée en plante d’intérieur, protégeant ainsi la maison d’insectes indésirables.
Comment reconnaitre la dionée ?
La dionée se reconnaît aisément, grâce à son apparence unique. Elle a des feuilles arrondies, ressemblant à des lobes et qui sont collées entre elles. Ces lobes sont également articulés, permettant à la dionée de se mouvoir et attraper sa proie. Mais ce qui permet réellement de reconnaître la dionée, ce sont les épines ressemblant à des dents, collées à ses lobes.
À l’intérieur de ses lobes, on peut voir des poils sensitifs qui sont aussi appelés pièges. Ces pièges peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de longueur et servent de radar à insectes pour la plante. En effet, lorsqu’une proie frôle ces poils, la plante referme ses feuilles, capturant ainsi l’insecte et s’en nourrit.
En saison estivale, des petites fleurs blanches apparaissent sur la plante. Celles-ci font à peine 1 cm de diamètre et sont regroupées le long des tiges de la plante. Il est à noter que la dionée peut atteindre jusqu’à 45 cm de hauteur, avec plus d’une dizaine de ces feuilles insectivores.
Quel est le meilleur emplacement pour la dionée ?
Comme pour toutes les plantes, la dionée doit être installée dans un lieu où elle pourra bien grandir. Les endroits à la lumière tamisée et les intérieurs sont à choisir pour cette plante. En tant que plante d’intérieur, la dionée doit être plantée dans un mélange de tourbe et de sable. Le sol dans le pot devra être assez humide.
Dans le cas où elle est cultivée dans un pays chaud, il est plus conseillé de la planter en extérieur et directement dans le sol. Ici, on choisit un sol plutôt acide et sous les rayons du soleil.
Comment entretenir la dionée ?
En été, la dionée s’embellit avec les fleurs blanches qui tapissent ses tiges. Une fois que l’automne arrive, la plante perd de sa beauté, car ses feuilles vont tomber. Par la suite, il ne restera plus que le bulbe sur la dionée. Cela signifie que la plante est entrée dans une phase de dormance. Il ne faut absolument pas la déranger et la laisser au sec durant cette période.
Une fois le printemps arrivé, la plante va de nouveau se revêtir de ses plus belles feuilles. Il est alors temps de la rempoter et attendre que la nature fasse le reste. Pour augmenter les chances d’apparition des pièges, il est aussi conseillé de pincer légèrement ses tiges.
À quelle période semer la dionée ?
La meilleure période pour semer la dionée est au printemps. Il est cependant assez difficile de la faire pousser, car la plante doit être installée dans une mini serre dans laquelle il fait entre 10°C à 13°C. Il est également possible de faire des boutures avec la dionée, vers mai — juin.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !