Retour aux astuces et conseils La Joubarbe, une merveille exotique

La Joubarbe, une merveille exotique

Dans l’univers des plantes ornementales, la Joubarbe est un incontournable. Très décorative et très simple à cultiver, cette plante succulente apportera une touche contemporaine et graphique à vos jardins. La joubarbe se cultive également très bien sur le rebord d’une fenêtre, sur un balcon ou encore en jardinières.

Description et caractéristiques de la joubarbe

Pourquoi le nom Joubarbe ?

Le nom joubarbe vient du mot latin jovis barba qui se traduit par « la barbe de Jupiter ». Elle a été nommée ainsi parce que jusqu’au Moyen Âge, on croyait qu’elle protégeait de la foudre. On la trouvait d’ailleurs énormément sur les toits.

origine de la plante

Proche parent du sempervivum, la joubarbe est une petite plante grasse qui saura ajouter un charme certain à votre jardin. Idéale pour combler un espace entre deux rocailles grâce à son apparence charnue et compacte, elle peut aussi se cultiver en pot.

 

Si l'origine de la joubarbe reste encore à ce jour incertaine, nous savons que cette plante de l’ancien monde trouve son origine dans les zones froides et alpines, comme la Bretagne ou encore l’Europe centrale… On la retrouve notamment aux alentours des chalets de montagne et sur les parois rocheuses.

caractéristiques de la plante

La joubarbe est une plante vivace de la famille des succulentes qui se présente sous la forme d’une grande rosace d’environ 5 à 15 cm de diamètre.

 

Dans les détails, la Joubarbe présente une myriade de petites feuilles succulentes lisses ou duveteuses, veloutées ou poisseuses qui s'agglutinent les unes à côté des autres de façon hélicoïdale. Les feuilles peuvent avoir différentes formes : linéaire, oblongue, lancéeolée, elliptique, spatulée ou encore cordiforme. Elles peuvent également prendre différentes couleurs, allant du bordeaux au jaune soufre, en passant par bleu-vert, le gris, vert, rouge prune, le pourpre, sans oublier le blanc parfois teinté de vert.

 

En été, on la retrouve avec de courts épis de fleurs jaune pâle. À noter qu’à la fin de sa floraison, la joubarbe meurt. Néanmoins, elle laisse derrière elle de nombreux (nouveaux) petits plants. Par ailleurs, il faut savoir qu'il existe un large panel de joubarbes. Parmi lesquelles, les sempervivums : Othello, Blue Boy, Bronze Pastel, Lemon Spray ou encore la sublime Lilac Time.

Entretien, plantation, conservation de la Joubarbe

Plante idéale pour les terrains secs, les rocailles et les sols très exposés au soleil, la culture de la Joubarbe ne demande pas de grandes compétences en jardinage. En effet, cette plante supporte très bien les sols pauvres, caillouteux et secs à condition qu’elle bénéficie d’un maximum de soleil et de lumière.

 

Côté entretien, qu’elle soit en pot ou en pleine terre, la Joubarbe ne se taille pas et peut très bien supporter de longues périodes sans eau. A contrario, elle nécessite quand même certains soins pour lutter contre le froid hivernal. Elle aura notamment besoin d’un engrais spécial cactées, une fois au printemps et une fois à l’automne.

 

Pour sa conservation, la Joubarbe a besoin d’être bien protégée contre les vents violents. Aussi, il est important d’enlever les plantes mortes après la floraison des rosettes pour permettre aux nouvelles pousses de se développer efficacement.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche