Retour aux astuces et conseils La patience, la fleur avec une belle floraison

La patience, la fleur avec une belle floraison

Poussant d’une manière sauvage dans les forêts équatoriales, la patience fait partie des plantes herbacées. Également appelée balsamine ou impatiens, elle fait une excellente plante d’intérieur qui s’épanouit très vite si elle est plantée dans de bonnes conditions.

Description et origine de la patience

Origines de la fleur

Originaire de la Nouvelle-Guinée, cette plante à la dénomination curieuse existe depuis la nuit des temps dans plusieurs contrées telles que l’Indonésie, le Ceylan et l’Afrique. Son nom est dû au fait que les fruits de certaines espèces de patience sont libérés brusquement dès la maturité. Leurs éclats sont violents, ce qui les amène à se répandre à la ronde.

 

La patience est cultivée dans les jardins français depuis le XVIe siècle. Cependant, les espèces commercialisées ont été créées à partir des espèces ramenées depuis leurs régions d’origine surtout les hautes régions himalayennes au nord de l’Inde.

 

La patience n’est pas seulement destinée à embellir les jardins. Elle est également utilisée à des fins médicinales, surtout en Asie. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, toniques, laxatives et diurétiques. La patience est également utilisée comme antibiotique.

Caractéristiques de la patience

Les caractères morphologiques de la patience varient en fonction de l’espèce. Le walleriana est une fleur couvrante qui ne dépasse pas les 0,30 m, tandis que le glandulifera est une fleur érigée et peut atteindre les 2 m de haut.

 

Les fleurs de patience peuvent être doubles ou simples. Certaines disposent d’éperons avec une superbe palette de couleurs. En fonction de la variété de la patience, les fleurs peuvent être rouges, roses, blanches. Les cultivars les plus récents sont en jaune et en orange. Ses fleurs sont plus dégagées pour les variétés naines. Ses feuilles sont généralement lancéolées et dentées avec un ton vert.

SIGNIFICATION DE La patience

Comme son nom l’indique, la patience est la fleur de... la patience. Elle est le symbole d’une grande affection ou d’une amitié dévouée. Offrir une patience en pot est une déclaration d’amour, démontrant l’importance de l’être aimé. Cependant, elle peut exprimer un sentiment inquiet et fragile. La fleur de la patience est à offrir à un être cher sans forcément de sentiment amoureux.

plantation et conservation de la patience

La patience est une plante qui se cultive au printemps. Elle se développe bien à l’ombre sur un sol bien drainé, souple et frais. Celui-ci doit être riche en humus. La patience ne supporte pas la sécheresse et la terre doit être conservée au frais grâce à un arrosage régulier. Cette fleur est à planter en jardinière, dans un massif ou à l’intérieur. 

 

La patience ne supporte pas l’exposition au vent. Le courant d’air est son ennemi numéro un. Si vous avez un pot de patience, comme son nom l’indique, il faudra être patient, car elle ne fleurit pas d’une année à une autre. Elle est également très frileuse.