Retour aux astuces et conseils Le croton : la plante aux feuilles multicolores

Le croton : la plante aux feuilles multicolores

Le croton est une plante décorative qui se plante en intérieur ou en haie vive. Bien que cette espèce produise des fleurs, l’intérêt de la planter réside dans ses feuilles majestueuses. Ces dernières sont multicolores. Il existe différentes espèces que vous pouvez cultiver facilement chez vous, car le croton ne requiert pas beaucoup d’entretien. Zoom sur le croton.

Description et caractéristiques

Origine du croton

Le croton est une plante originaire de l’hémisphère nord. On le retrouve surtout dans les entourages de l’Océan Pacifique. Il y en a en Asie du sud-est, en Australie, et dans les îles voisines. Les botanistes l’ont ramené dans notre pays et les latitudes y sont favorables. Toutefois, le croton s’épanouit mieux dans l’Ouest et dans le sud de l’Hexagone.

Caractéristiques du croton

Le croton est un arbuste feuillu de la famille des Euphorbiacées. Il se distingue par ses feuilles multicolores. Il en existe différentes variétés avec des formes différentes. Certaines feuilles sont petites tandis que d’autres sont grandes et ondulées. Pour les couleurs, vous pouvez trouver des crotons avec des lignes jaunes, roses ou orangées. Le dos de certaines espèces peut être violacé, rouge ou rose.

L’arbuste change aussi en fonction des variétés. Les espèces tapissantes ne dépassent pas les 30 cm. Les buissons de crotons sont hauts d’un mètre. Puis, quelques arbustes sont plus grands et plus élancés. La plante présente de petites feuilles blanches en grappe qui apparaissent à la fin de l’automne. Toutefois, c’est rare d’observer la floraison du croton dans notre climat. Vous aurez peut-être la chance de les admirer pour les haies vives.

Signification du croton

Le mot croton vient du mot grec « kroton » qui signifie tique. En effet, les semis de la plante ressemblent à des tiques. Vous pourrez vous en procurer chez l’horticulteur. Mais si vous plantez le croton en intérieur, vous risquez de ne jamais voir ni ses graines, ni ses fleurs. Par ailleurs, l’appellation scientifique de l’arbuste est Codiaeum variegatum. La deuxième expression signifie « varié ». C’est dû à l’aspect particulier des feuilles.

feuilles multicolores croton

COMMENT PLANTER LE CROTON ?

L’arbuste se plante avec des semis, par bouturage ou par marcottage. La plantation du croton se fait en avril. Vous pouvez le réaliser dans un pot ou dans le jardin, en haie vive. Si vous optez pour la première méthode, il faudra prévoir un rempotage chaque année. La taille doit se faire d’avril en mai pour favoriser la ramification et obtenir un bel arbuste décoratif.

e croton s’épanouit dans un environnement chaud et légèrement humide. Il lui faut un terreau riche en humus. Il apprécie le soleil. Ainsi, la plantation dans le jardin lui est tout à fait favorable. En intérieur, placez-le près d’une source de lumière naturelle. Le diamètre du pot doit faire en moyenne 80 cm. Cependant, cela dépend de la maturité de la plante.

L’arbuste craint le froid. Ainsi, il faut le maintenir à une température au-dessous de 13 °C. Ensuite, ses pires ennemis sont les cochenilles farineuses et à carapaces. Vous devez veiller à ce que ces parasites ne l’envahissent pas.