Retour aux astuces et conseils Le lilas d'Espagne, la fameuse valériane rouge

Le lilas d'Espagne, la fameuse valériane rouge

Le lilas d’Espagne est célèbre pour sa qualité de plante ornementale. Elle a, en effet, une apparence ravissante qui lui vaut le titre de valériane des jardins. C’est une plante qui fleurit gracieusement de mai à septembre pour le plus grand plaisir des yeux. Elle équilibre par la même occasion la biodiversité du jardin. 

Description et caractéristiques du lilas d'espagne

Origines de la plante

Le Lilas d’Espagne ou valériane rouge, est également connu sous l’appellation scientifique Centranthus ruber. La plante doit son nom au botaniste De Candolle qui a comparé ses fleurs à un éperon rouge, assemblant le mot kentron (éperon en grec), anthos qui signifie fleur et ruber qui veut dire rouge. En accord avec son nom, le lilas d’Espagne est originaire du bassin méditerranéen. Il est réputé pour son incroyable capacité à pousser sur tous types de sols, même les plus secs.

 

La valériane rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Elle se développe sur les zones rocheuses ou les pentes caillouteuses et est très cultivée actuellement. La valériane rouge, encore appelée centranthe rouge, s’est naturalisée partout en France. C’est une plante vigoureuse et facile de culture qui orne les jardins et les prés. 

DESCRIPTION DE La plante

Le lilas d’Espagne se démarque par sa couleur de fleurs assez particulière. Elle varie en effet d’une variété de rose foncé à une teinte blanche, en allant du saumon vers le mauve. Cette spécificité lui vaut la préférence dans les jardins blancs secs et ensoleillés. De plus, la valériane rouge est une plante présentant un rhizome souterrain d’où sortent de nombreuses tiges verticales au printemps.

 

Ces tiges non ramifiées portent des feuilles opposées, au limbe vert bleuté ou lancéolée. Avec un feuillage caduc et pétiole à la base, le lilas d’Espagne possède des feuilles acaules. Ces dernières sont presque engainantes en haut de la tige. Au milieu du printemps, et à partir du mois de mai, les tiges produisent à leur bout une importante cime de fleurs. Celles-ci sont tubulaires, petites, mais regroupées en masses. Elles s'évasent en 5 petits lobes arrondis et portent un éperon. La plante est de plus recouverte de fleurs qui mesurent 8 à 12 mm de longueur.

L’ENTRETIEN Du lilas d'espagne

La valériane rouge est une plante qui ne requiert pas beaucoup d’entretien mais aime les expositions ensoleillées. Elle est robuste, spécialisée pour se développer dans les fissures ou les sols caillouteux. Elle ne craint pas non plus la nature du sol au jardin à condition que celui-ci soit suffisamment drainé. La raison est que l’eau qui stagne dans la terre provoque la pourriture de ses racines.

 

En outre, le lilas d’Espagne supporte la sécheresse estivale, les terrains calcaires, et même les sols pauvres en nutriments. Néanmoins, dans un sol riche et régulièrement arrosé par la pluie, elle peut devenir un peu trop entreprenante. Cultiver le lilas d’Espagne est possible en toute saison. Seulement, elle se plante surtout au printemps ou en fin d’été. Il faut simplement veiller à ce que le sol soit légèrement arrosé s’il fait un peu sec.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche