Retour aux astuces et conseils Le pachira aquatica, une plante contemporaine

Le pachira aquatica, une plante contemporaine

Le Pachira aquatica est une plante originaire d'Amérique centrale, dotée de feuilles brillantes lui conférant une allure très contemporaine. Son élégant tronc couronné de feuilles ainsi que les tiges entrelacées en font l'une des plantes d'intérieur les plus sympathiques.

Description et caractéristiques de la plante

Origines du pachira aquatica

Le Pachira aquatica vient des zones tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, puis s'est développé au Japon et dans le reste de l'Est de l'Asie. Il appartient à la famille des bombacacées. Originellement plante d'intérieur, le Pachira aquatica n'a fait son apparition dans les jardineries que depuis quelques années. C'est l'unique espèce qui est cultivée comme plante d'intérieur. Capable de stocker l'eau dans son tronc, la plante résiste à des périodes de sécheresse.  

Caractéristiques du pachira aquatica

Le Pachira aquatica possède une croissance rapide. Son écorce assez lisse est de couleur vert-brun. Les troncs prennent la forme d'une bouteille, c'est-à-dire renflée à la base et affinée en allant vers le haut. Les feuilles de la plante, d'un joli vert, sont palmées avec 5 à 9 folioles et légèrement brillantes.

 

Persistantes, elles peuvent mesurer 30 cm de diamètre. Parfois, le Pachira aquatica produit des fleurs avec des pétales longs et lancéolés, avec de longues étamines, elles retombent tels des cheveux hirsutes de couleur jaune orangé ou blanche à bord rouge. Néanmoins, la floraison se fait très rare lorsque la plante est cultivée en intérieur, ce qui n'est pas le cas en nature. Dans ce dernier cas, la plante peut atteindre jusqu'à 10 à 20 mètres de hauteur.  

SIGNIFICATION Du pachira aquatica

Le plus souvent, le Pachira aquatica est vendu avec cinq pieds tressés ensemble. Selon la doctrine chinoise du Feng Chui, c'est un symbole de réussite financière. Les feuilles ressemblent à des mains vertes qui capturent bonheur et fortune. Quant à son tronc torsadé, il le garde comme un trésor. Pour cette raison notamment, la plante se retrouve très souvent dans les intérieurs contemporains ainsi que dans les bureaux. Elle est également nommée "arbre à argent" et constitue un cadeau traditionnellement offert pour la crémaillère ou la pendaison.

entretien et plantation du pachira aquatica

LA PLANTATION DU PACHIRA AQUATICA
 

Le Pachira aquatica apprécie la chaleur et l'humidité. Une bonne lumière serait nécessaire, néanmoins il faudra éviter le soleil direct. Bien que la plante préfère les ambiances humides, il faut éviter l'eau stagnante étant donné que les racines ont besoin de respirer. La plantation s'effectue au printemps, il en est de même du rempotage. Le Pachira aquatica peut être multiplié soit par semis au printemps, soit par bouturage en fin d'été.

L'entretien du Pachira aquatica 
 

Le Pachira aquatica est très facile d'entretien. En été, un arrosage hebdomadaire sera l'idéal, avant que le substrat ne soit complètement sec. En revanche, il faudra l'espacer durant l'hiver, une fois tous les 10 ou 15 jours. Étant donné que la plante se développe très rapidement, il sera nécessaire de la rempoter chaque année, ou alors d'effectuer un surfaçage. Enfin, bien que la taille ne soit pas indispensable, il est possible de rabattre les sujets jeunes afin de favoriser la ramification.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !