Le pissenlit ou la dent-de-lion
Pour certaines personnes, le pissenlit est une plante qui envahit les pelouses dès le début de l’été et elle est difficile, voire impossible à éliminer. Pour beaucoup de jardiniers, sa présence signifie un manque d’entretien. Pourtant, elle a de nombreux mérites. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette jolie plante sauvage.
Description et caractéristiques DU PISSENLIT
Origine de la plante
Le nom de pissenlit a été utilisé officiellement au XVème siècle. Il s’agit d’une plante sauvage, originaire de l’Europe de l’Ouest. Il pousse dans les régions dotées d’un climat tempéré. Mais après avoir découvert ses nombreuses vertus, les gens ont commencé par le planter. La culture du pissenlit s’est largement développée en France, notamment dans la région Ile-de-France, au XIXe siècle, et ce, grâce à Montmagny.
Actuellement, le pissenlit est visible dans plusieurs régions du monde. Selon la légende, il possède le même pouvoir que l’étoile filante, la lampe à huile et le bouton d’or. Cela signifie que si vous soufflez sur les pistils de cette fleur tout en faisant un vœu, il se réalisera.
Caractéristiques de la dent-de-lion
Le pissenlit est un nom qui désigne de nombreuses plantes du genre Taraxacum. Il appartient à la famille des astéracées. On recense entre 250 et 300 sous-espèces de cette plante en France et environ 2.000 dans le monde.
Comment reconnaître le pissenlit ? C’est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l’apparence d’une petite boule composée d’aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches. Ils s’envolent au gré du vent, ce qui explique le développement rapide du pissenlit.
Comme il a été mentionné précédemment, cette mauvaise herbe possède de nombreux bienfaits grâce à sa richesse en vitamine C, fer et antioxydants. Elle est utilisée dans le traitement de plusieurs pathologies comme l’hépatite et le cancer du sein. Enfin, sachez que les feuilles du pissenlit sont comestibles. Vous pouvez les préparer en salade.
SIGNIFICATION Du pissenlit
Le pissenlit peut avoir plusieurs significations. Il désigne par exemple la guérison d’une blessure émotionnelle, l’intelligence, la chaleur, le bonheur durable et la joie. Il représente également la capacité à sortir vainqueur de toutes les épreuves de la vie. Pour rappel, c’est une fleur qui peut exaucer vos vœux.
PLANTATION DU PISSENLIT
Normalement, le pissenlit se propage facilement grâce à ses plumets emportés par le vent. Cela dit, s’il est encore absent de votre jardin, vous pouvez le cultiver pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits plus tard.
Pour cultiver le pissenlit, vous pouvez miser sur la plantation par semis. Il faut planter les graines entre mars et juin et pour accélérer la germination, évitez de trop les enfoncer dans la terre. Elles doivent se trouver à une profondeur maximale de 5 cm. Pensez aussi à ajouter un espace de 30 cm entre elles.
Notons que pour s’épanouir, le pissenlit a besoin de soleil. Mais il lui faut aussi un peu d’ombre quand la température est trop élevée. Un bon arrosage est aussi nécessaire pour assurer le développement des jeunes plants. Il est également possible de cultiver la dent-de-lion en pot.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche !