Le rhododendron ou l’arbre aux roses
Arbuste à fleurs, le rhododendron est une plante vraiment unique en son genre. Décliné en différentes tailles et en différents coloris, il fait le bonheur de nombreux jardiniers. Vous pouvez aussi avoir cette plante aux fleurs sublimes chez vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rhododendron et sa plantation.
Description et caractéristiques du rhododendron
Origines de la plante
Dans son ouvrage intitulé « Historia Naturalis », Pline L’ancien, un écrivain romain du 1er siècle après Jésus Christ, a déjà parlé du rhododendron. Il a alors mentionné que le nom de la plante vient des termes grecs « rhodo » qui signifie rose et « dendron » qui veut dire arbre. Voilà pourquoi, le rhododendron est baptisé « L’arbre aux roses ».
La plante existe alors depuis de nombreux siècles. Mais d’où provient-elle ? En réalité, le rhododendron provient d’Asie, notamment de l’Himalaya, du sud de la Chine et du Japon. Il est arrivé en Europe au cours du XVIIe siècle grâce au botaniste et collectionneur britannique John Tradescant fils.
Le rhododendron a été introduit en France entre les années 1844 et 1912 par le Père Paul Guillaume Farges, un missionnaire et botaniste français. Cet arbre à fleurs a alors fait son apparition dans plusieurs régions du pays. Il a attiré l’attention des jardiniers et les pépinières, et ils sont nombreux à avoir réalisé des hybridations, ce qui a donné naissance à des variétés de rhododendron encore plus exceptionnelles.
caractéristiques de la plante
Le rhododendron est un arbuste fleuri de la famille des Ericacées. Il mérite bien d’être appelé « arbre à roses » puisqu’il offre des fleurs en cloche, en entonnoir ou en tube. Elles sont groupées et forment d’énormes bouquets. À première vue, elles ont l’apparence d’une rose. Les fleurs sont à découvrir dans toutes les nuances à savoir : rose, blanc, violet, jaune, rouge, orange, saumon, rose lilas et carmin.
Les hybridations réalisées par les pépiniéristes ont donné naissance à environ 1000 espèces de rhododendrons. Elles sont classées en trois catégories. Il y a d’abord les rhododendrons classiques dotés de feuilles persistantes, qui s’épanouissent dans les montagnes et les régions tempérées. Puis, il y a les azalées, des versions plus petites du rhododendron. Enfin, il y a les vireyas, des variétés tropicales.
SIGNIFICATION Du rhododendron
Le rhododendron est synonyme de modération et de tempérance. Il peut également représenter le danger, vu que c’est une plante toxique. Toutefois, certaines variétés de cette plante véhiculent des messages d’amour du genre : « je vous fais un serment d’amour », « je vous aime ». Enfin, le rhododendron évoque aussi l’élégance.
plantation et entretien du rhododendron
Comment planter le rhododendron ? Dans le jardin, il se cultive sur un sol composé de terre, de terre de bruyère et de compost, et il doit être bien drainé. Si vous voulez planter votre rhododendron en pot, vous devrez mettre des billes d’argile au fond du récipient.
La plantation du rhododendron est à planifier à l’automne ou au printemps. Mais il est aussi possible de s’y lancer en été, à condition de bien arroser la plante au cours de sa première année. Il faut savoir que le rhododendron préfère un endroit mi-ombragé. Il ne supporte pas le soleil brûlant et il craint également l’humidité excessive.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !