Retour aux astuces et conseils Les origines de la pivoine

Les origines de la pivoine

Plongez dans l’histoire de la pivoine et de ses nombreuses variétés. De la dynastie Tang en Chine à nos jours, découvrez l’histoire fascinante de cette fleur aux multiples vertues.

L'origine de la Pivoine

La pivoine est comptée dans le genre Paeonia, qui est composé de 33 espèces en provenance d’Europe et d’Asie, mais aussi de 2 espèces trouvées en Amérique du Nord. Son nom vient de Péon, un ancien disciple d’Asclépios (le dieu grec de la médecine). Une légende dit que ce disciple trouva une racine de fleur capable d’atténuer la douleur des femmes pendant les accouchements. Asclépios entra dans une si grande colère qu’il voulut tuer son disciple. C’est sans compter sur le dieu Zeus qui intervint avant pour changer Péonia en pivoine. 

 

Depuis des milliers d’années, la pivoine est vue comme une plante médicinale, capable de soigner des tumeurs, des infections, etc. Avec le temps, la pivoine va prendre une place de plante ornementale. C’est dans l’ancienne capitale de la Chine (Luoyang) que tout commence, pendant la dynastie Tang au 7ème siècle. Ils commencent à cueillir les pivoines sauvages et à les cultiver. 1500 ans plus tard, la pivoine est toujours au centre de leur culture. Autrefois, personne ne connaissait l’hybridation ni le fonctionnement de la fécondation des fleurs. Cependant, grâce à leurs cultures proposant diverses variétés les unes à côté des autres, des croisements spontanés ont donné lieu aux fleurs les plus attrayantes.

Le best-seller des Français de 1850 à 1917

Pendant cette période, différents hybrideurs comme Lemoine, Doriat, Crousse, Calot, Guérin, etc., ont introduit plus de 400 nouvelles variétés de pivoine. Ces fleurs ont été utilisées par le marché de la fleur coupée et étaient cultivées uniquement en serre car les tiges des pivoines étaient fragiles, ce qui ne leur permettait pas de résister au vent et à la pluie. Même de nos jours, la majorité des pivoines sont encore cultivées en serre pour le marché de la fleur coupée.

Une pivoine robuste

À l’origine, nous répertorions deux catégories de pivoine : 

  • Les pivoines herbacées sont des vivaces, très majoritairement des pivoines lactiflora. Vous pouvez les retrouver sous forme de bulbes secs. La racine tubérisée sert d'organe de réserve avec des bourgeons.

  • Les pivoines arbustives sont rustiques et résistent bien au froid et aux fortes chaleurs. Ces pivoines ont des tiges ligneuses avec un branchage assez trapu partant d'un tronc. La pivoine arbustive conserve son branchage en hiver même si son feuillage disparaît. 

En 1948, le Japonais Toichi Itoh réussit le croisement entre les deux catégories de pivoines après 1200 tentatives sans résultat. Cette pivoine entra sur le marché sous le nom de "pivoine Itoh". La pivoine Itoh est rustique avec des tiges robustes, de grosses fleurs parfumées et des couleurs hors du commun (jaune, pêche, pourpre, rouge, etc.).

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pivoine de Chine est l’ancêtre de nos pivoines de jardin. La pivoine est arrivée en Europe seulement à partir du 18ème siècle. Elle se fait appeler "la pivoine blanche", car la première variété de pivoine à arriver était blanche.

Commandez au printemps votre bouquet de pivoines sur Carrément Fleurs et recevez-le des mains de votre artisan fleuriste, via la livraison en 4h autour de votre magasin !