Retour aux astuces et conseils Les vendangeuses

Les vendangeuses

Les vendangeuses sont des plantes à fleurs automnales qui portent ce nom en raison de leur floraison pendant les vendanges de la vigne. Elles regroupent plusieurs espèces, dont les Sternbergia Lutea de la famille des Amaryllidaceae, ainsi que les symphyotrichum novi-belgii et symphyotrichum novae-angliae de la famille des Asteraceae. Découvrez comment décorer vos parterres avec cette fleur.

Description et caractéristiques des vendangeuses

Origines des vendangeuses

Les vendangeuses ont pour origine la Grèce, qui leur a d'ailleurs donné ce nom signifiant "étoile", en raison de leur forme. D'après l'histoire, l'aster serait apparu à travers les larmes de la déesse grecque de la Justice, Astrée, après l'ouverture de la boîte de Pandore renfermant les maux de l'humanité. Ensuite, à l'issue de cet événement, la mythologie romaine a fait de cette fleur l'emblème de Vénus, la déesse de l'Amour, pour décorer les autels des dieux.

Caractéristiques des vendangeuses

Plante printanière, automnale et parfois estivale aux jolies formes étoilées, la vendangeuse bénéficie d'une inflorescence aux riches palettes de couleurs, comme le violet, le bleu ou le jaune. Appartenant à la famille des Astéracées, les vendangeuses sont de type vivace pouvant être de petite taille ou imposante, avec une hauteur allant de 20 à 150 cm. 

 

La plante fleurit en pleine période où les raisins mûrissent et les récoltes des vignes commencent, soit du mois d'août à octobre. Ses petites fleurs revêtent un aspect à la fois rustique et champêtre, avec une touffe bien dressée, stable et droite à la fois. Bénéficiant d'une inflorescence abondante, ces petites fleurs apportent douceur, légèreté et joie dans le terrain sur lequel elles sont cultivées. Très robustes, elles ne sont pas sujettes à quelque maladie que ce soit.

SIGNIFICATION DEs vendangeuses

Les vendangeuses sont des fleurs symbolisant l'élégance. Sinon, elles peuvent aussi représenter la fidélité et, quelquefois, la mort. En Allemagne, elles se substituent à la marguerite pour savoir si sa moitié partage les mêmes sentiments.

L’ENTRETIEN DEs vendangeuses

Les vendangeuses sont des plantes nécessitant peu d'entretien pour assurer une floraison abondante. Elles aiment bien se développer sur un sol ordinaire, bien drainé, et bien exposé au soleil.

 

En fonction des variétés, la plantation des vendangeuses se fait en automne ou au printemps. Si plantées au printemps, elles fleurissent en été, et cultivées en automne, la floraison est effective de septembre à novembre. 

Avant le début de la culture, il est impératif de choisir un endroit bien ensoleillé, au sol bien drainé. Les vendangeuses n'aiment pas les endroits humides, mais doivent être arrosées régulièrement au début de la culture et pendant la période de floraison. 

 

Concernant la plantation proprement dite, il faut creuser une cuvette dans le sol, puis y mettre du compost ou du fumier mélangé avec de l'engrais organique avant l'enterrement de la souche. Le fait d'enrichir le sol au moins une fois par an, notamment au printemps, permet d'avoir des plants sains et vigoureux.

 

Une fois en floraison, les tiges de fleurs fanées doivent être enlevées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Le fait de rabattre les vendangeuses au début de l'hiver, surtout après les premières gelées, est un moyen de préserver la touffe compacte pour optimiser la prochaine floraison. 

Les vendangeuses en pot nécessitent plus d'engrais (soit régulièrement tous les 15 jours), et l'arrosage doit tenir compte de l'humidité. La multiplication des vendangeuses se fait par une division des touffes, et une replantation.


 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche