Retour aux astuces et conseils L’hibiscus, l’irrésistible fleur du paradis

L’hibiscus, l’irrésistible fleur du paradis

L’hibiscus peut apporter une touche de gaieté dans votre jardin ou votre terrasse. C’est une plante très décorative, dotée de fleurs sublimes. De plus, elle possède des vertus thérapeutiques remarquables. Découvrez les caractéristiques et le mode de plantation de cette plante.

Description et caractéristiques de l’hibiscus

Origine de la plante

L’hibiscus est une plante originaire d’Egypte et d’Asie du sud, qui existe depuis la Haute Antiquité. Son nom vient du mot grec « hibiskos » qui signifie guimauve.

Il servait autrefois de plante d’ornement jusqu’à la découverte de ses vertus, il est devenu une fleur comestible.

Au XIIème siècle, il était importé en Europe grâce aux Maures, une population berbère d’Afrique du Nord. Au fil du temps, la culture de l’hibiscus s’est répandue dans plusieurs pays. De nouvelles variétés de la plante ont également fait leur apparition. Voilà pourquoi, elle s’adjuge de nombreuses appellations comme « fille des îles » ou « Rose de Chine ».

Notons que certains pays comme la Corée du Sud et la Malaisie ont choisi l’hibiscus comme fleur nationale. Actuellement, cette plante est présente dans presque toutes les régions méditerranéennes de l’Europe.

Les caractéristiques de l’hibiscus

L’hibiscus, connu sous le nom scientifique Hibiscus Syriacus ou Hibiscus Rosa Sinensis, est un arbuste à fleurs vivaces appartenant à la famille des Malvacées. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et bénéficie d’un feuillage persistant. Sachez qu’il existe actuellement plus de 200 espèces et environ 30.000 variétés d’hibiscus. La fameuse « Rose de Chine » ou Hibiscus Rosa Sinensis et l’Hibiscus Syriacus sont les plus connus.

Comment identifier cette plante ? L’hibiscus comporte des feuilles vertes et brillantes, d’une forme ovale ou lancéolée. Elle possède aussi de jolies fleurs ayant la forme d’un entonnoir. La plante se décline en différents coloris dont les teintes rouge vif intense, blanches, bleues, roses ou orange.

L’hibiscus est une plante réputée pour ses vertus médicinales. Il est possible de consommer ses fleurs, crues ou cuites. Mais beaucoup de gens les utilisent également dans la préparation de desserts ou de boissons. Elles ont une saveur acidulée.

SIGNIFICATION DE L'hibiscus

L’hibiscus est une fleur très féminine et elle constitue un cadeau parfait pour les femmes. Sa signification peut varier d’un pays à l’autre. Mais en général, elle symbolise la beauté lorsqu’elle est portée aux cheveux. En Amérique du Nord, elle est considérée comme le symbole d’une épouse parfaite. Lorsqu’elle se dote d’un ton rouge, elle représente également l’amour intense.

Fleurs hibiscus

PLANTATION DE L’HIBISCUS

L’hibiscus est une plante tropicale qui aime la chaleur et être exposée au soleil 6 heures par jour au minimum. En outre, il peut s’épanouir dans un endroit jouissant d’une température ambiante de 15 à 32 degrés. Cette plante craint le froid et le gel. Raison pour laquelle, il faut placer votre hibiscus à l’intérieur lorsque les températures descendent au-dessous de 0°C.

Comment cultiver l’hibiscus ? Trois options sont possibles, à savoir : planter une graine, effectuer une transplantation, ou réaliser une bouture. La période idéale pour planter l’hibiscus est le printemps, quand la température avoisine les 15 degrés. Cette plante qui a besoin d’un bon drainage et d’un sol doté d’un pH égal à 6,5.  

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche