Retour aux astuces et conseils Lilas, la belle du printemps

Lilas, la belle du printemps

Cette magnifique plante décorant les jardins avec ses délicates fleurs au printemps, a inspiré le prénom de nombreuses femmes.

Avec son élégance et ses effluves subtils, le lilas a conquis les jardiniers. De plus, sa plantation simple est réalisable pour tout le monde, y compris les novices en matière de jardinage.

Description et caractéristiques du lilas

Origines de la plante

Appelé aussi lilas commun ou lilas français, le lilas provient du sud-est de l’Europe et de l'ouest de l’Asie. Au XVIe siècle, le naturaliste et apothicaire français Pierre Belon a découvert cet arbuste, que les turcs appelaient autrefois « queue de renard », au cours de ses voyages.

Selon l’histoire, le lilas a été introduit à la cour du sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique. Ce dernier a offert un échantillon de la plante à Ogier Ghislain de Busbecq, son ambassadeur autrichien. Le diplomate l’a ramené en Europe et l’a offert à François 1er. C’est ainsi que la plante est arrivée sur le sol européen. Elle s’est ensuite dispersée sur le vieux continent et a atterri en France.

Cela dit, le lilas n’a pas tout de suite séduit les Français. Il lui a fallu longtemps pour attirer l’attention des hybrideurs et pépiniéristes. Ce fut seulement au XIXe siècle que sa culture et sa production ont réellement démarré.

Caractéristiques du lilas

Le lilas est un arbuste de la famille des Oléacées et il peut mesurer entre 2 et 5 m de hauteur. En atteignant l’âge adulte, il peut avoir une largeur de plus de 2m. Robuste et résistant, cet arbuste touffu peut vivre pendant plus de 20 ans.

À quoi ressemble le lilas ? Il possède des feuilles caduques en forme de cœur. Son atout majeur, c’est sa floraison abondante. La plante offre des fleurettes de 4 pétales, regroupées en grosses grappes retombantes. Très décoratives, elles exhalent également un parfum frais, fruité, fleuri et délicat. Ce sont des ingrédients phares pour les professionnels en parfumerie.

Concernant la couleur de ses fleurs, elle varie selon l’espèce. En général, les fleurs s’habillent de rose foncé. Mais certains cultivars offrent des fleurs d’un ton bleu-mauve clair, pourpre, blanc ou rose mauve.

Signification du lilas

Raffiné, beau et parfumé, le lilas symbolise la beauté juvénile. Pour les jeunes qui souhaitent déclarer leurs sentiments, c’est la fleur parfaite. Il peut aussi avoir d’autres significations en fonction de sa couleur.

Le blanc exprime l’innocence et la pureté. Quant au lilas mauve, il représente l’amour naissant. En Angleterre, c’est une fleur souvent associée au malheur. Elle est surtout utilisée lors des funérailles.

L'entretien du lilas

Au jardin, le lilas s’épanouit dans un sol riche, neutre ou calcaire. En tant que véritable plante du soleil, il peut résister à la sécheresse. Si vous voulez qu’il offre de belles fleurs, il faut lui offrir un emplacement bien ensoleillé ou du moins mi-ombragé. Il est également capable de supporter une température de -25°C. En somme, c’est une plante peu exigeante.

L’automne est la période idéale pour planter le lilas. Mais vous pouvez aussi vous y lancer au printemps.

Si vous avez coupé des fleurs de lilas, vous devez les placer dans un vase propre. Il faut aussi les mettre dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pour accroître leur longévité. Enfin, vous devez changer l’eau tous les deux ou trois jours et retailler les tiges.