Retour aux astuces et conseils L’onagre, la fleur du bonheur

L’onagre, la fleur du bonheur

L’onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l’espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes. Zoom sur l’onagre.

Description et caractéristiques de l’onagre

Origine de l'onagre

L’onagre vient de l’Amérique du Nord. Depuis la nuit des temps, les autochtones du nouveau monde l’utilisaient dans leur quotidien. Chaque partie de la plante pouvant servir:

les racines sont consommées pour leur grande valeur nutritionnelle et les feuilles font d’excellents cataplasmes pour guérir les affections cutanées.

C’est au XVIIème siècle que les explorateurs ramenèrent la plante en Europe en guise d’ornement dans le jardin. Et suite à la compréhension des atouts de cette plante en phytothérapie, la culture de l’onagre est devenue populaire sur le continent européen, notamment en France.

Caractéristiques de l’onagre

L’onagre appartient à la famille des Onagracées. Elle se reconnaît par ses fleurs jaune vif. Ses tiges peuvent monter à plus de 1,50 m de hauteur. Ses fleurs sont assez particulières, car elles présentent une photosensibilité. Elles se referment le jour pour s’ouvrir à la tombée de la nuit. C’est pour cette raison qu’on l’appelle la primevère du soir.

Outre son aspect extérieur fascinant, l’onagre dispose d’une composition riche. En effet, la plante est riche en Oméga 66 et en acide gamma linolénique Elle renferme aussi des substances antioxydantes. C’est pour bénéficier de ces éléments nutritifs que les phytothérapeutes extraient l’huile de la graine d’onagre.

SIGNIFICATION DE L’Onagre

Bien qu’elle soit charmante, la signification de l’onagre reste peu flatteuse pour celui qui la reçoit. Elle symbolise l’inconstance et l’instabilité. L’onagre peut témoigner l’infidélité dans une relation de couple. Elle peut être utilisée comme cadeau pour une rupture.

Ceci dit, la couleur jaune de la fleur d’onagre rappelant la lumière du soleil, elle évoque ainsi la joie et le bonheur. Elle représente également le souhait de gloire et de succès. Par ailleurs, il faut utiliser l’onagre en parcimonie.

Fleurs onagre

PLANTATION ET CONSERVATION

L’onagre est une plante qui se cultive facilement. Elle pousse sur un sol limoneux ou sablonneux. Par ailleurs, elle peut aussi pousser sur un sol caillouteux car l’onagre n’est pas très exigeante. Néanmoins, elle a besoin de beaucoup de soleil.

Les semis de l’onagre se font dans des caisses à part. La période idéale est à la fin de l’été. Lorsqu’elle pousse bien, vous pourrez mettre la plante en terre au début du printemps suivant. L’onagre s’épanouit très bien en milieu hostile. Ainsi, elle ne requiert pas de soin particulier. Il faut juste la préserver des limaces qui en raffolent.

Il n’est pas courant de recevoir un bouquet uniquement composé d’onagre. Mais pour entretenir votre bouquet multicolore, il faut le mettre dans de l’eau fraîche en gardant la moitié des tiges immergées. Il faut changer l’eau de temps en temps pour éviter la putréfaction.

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche