Marguerite, la belle des champs
Avec son côté fleur sauvage, la marguerite est une belle plante qui décore les jardins pendant l’été. Nécessitant peu d’entretien, elle produit des fleurs charmantes et élégantes. Voilà pourquoi, elle s’adjuge du titre de belle des champs. Découvrez en détail la marguerite.
Description et caractéristiques de LA MARGUERITE
Origines de la plante
La marguerite est une fleur sauvage qui s’épanouit dans les prairies et les pentes rocheuses. Originaire d’Europe et d’Asie, elle existe depuis des siècles. Au Moyen-âge, cette fleur était déjà célèbre. Pour prouver publiquement son affection pour son chevalier, une châtelaine a, par exemple, gravé une image de marguerite double sur l’armure de celui-ci. Via ce geste, elle voulait transmettre le message spécial « Dès votre retour, je vous épouserai ».
Le nom marguerite vient du mot persan « mervarid », signifiant perle. Cela met en évidence la valeur inestimable de cette fleur. Par ailleurs, nombreux sont les poètes qui ont vanté sa beauté pour ne citer que Jean de La Taille et Jean Froissart.
De nos jours, la marguerite est devenue une plante ornementale qui décore de nombreux jardins et terrasses.
Lire aussi : Pâquerette, la petite marguerite
Caractéristiques de la marguerite
La marguerite, connue sous le nom scientifique Leucanthemum vulgare, est une plante appartenant à la famille des astéracées. C’est une herbacée vivace comportant des tiges ridées, dont la hauteur peut aller jusqu’à 60 cm. En général, elle pousse dans les prairies, les champs et les endroits herbeux. Mais suite à des hybridations, il existe désormais des cultivars et des hybrides qui se plantent dans les jardins.
Comment identifier la marguerite ? La plante se décline en différents aspects et coloris, selon sa variété. Vous pouvez trouver de la marguerite à fleurs doubles, semi-doubles ou simples. Concernant la couleur, elles sont généralement blanches et comportent un cœur jaune doré. Mais il existe également des plantes dotées de fleurons au ton jaune beurre, mauve ou rose.
SIGNIFICATION DE La marguerite
La marguerite est une fleur dotée de nombreuses significations. Elle peut représenter la beauté, la fertilité, la maternité, l’accouchement ou encore les nouveaux départs. C’est aussi une fleur qui symbolise l’amour et l’attachement. De plus, la marguerite représente aussi l’espoir, la foi, la pureté et la loyauté.
PLANTATION ET CONSERVATION DES MARGUERITES
La marguerite est une plante facile à planter puisqu’elle n’a pas besoin de soins particuliers. Elle peut très bien se développer sur une terre ordinaire, pauvre en engrais. Si vous optez pour les variétés hybrides, il est conseillé de les planter dans un sol humifère, bien drainé et frais. En outre, la plante a besoin de beaucoup de soleil.
Il est possible de planter la marguerite en pleine terre ou en pot. Si vous décidez de cultiver plusieurs plantes en pleine terre, il faut penser à mettre un espace de 30 à 50 cm entre les pieds. Notons qu’en moins de deux ans, la marguerite peut donner de jolies fleurs. La floraison a lieu en juin et en juillet.
Si vous voulez mettre un joli bouquet de marguerites dans un vase, il faut préparer les fleurs afin qu’elles ne se fanent pas rapidement. En premier lieu, il faut effeuiller le bas des tiges. Puis, vous couperez en biseau les tiges à l’aide d’un couteau propre et affûté. Il ne reste plus qu’à placer les fleurs dans un vase contenant de l’eau fraîche. Enfin, éloignez les fleurs de toute source de chaleur et changez l’eau régulièrement pour en profiter plus longtemps.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche !