Retour aux astuces et conseils Orchis grenouille pour sublimer votre intérieur

Orchis grenouille pour sublimer votre intérieur

L’Orchis grenouille ou Dactylorhiza viridis, est la belle petite orchidée qui donnera du pep’s à votre espace extérieur. Sa simplicité et sa beauté apporteront une touche de noblesse dans votre environnement. Pour mieux vous familiariser avec cette fleur, suivez les informations la concernant. 

Description et caractéristiques de l’orchis grenouille

Origines de la plante

Originaire d’Amérique du Nord et d’Europe, l’Orchis grenouille pousse près des lisières de forêt. Cette plante est présente en France, notamment dans les Hautes-Alpes. De la famille d’Orchidaceae, elle fait l’objet d’une protection dans de nombreuses régions. Elle n’est pas abondante et est presque menacée. 

En effet, le Dactylorhiza viridis entre dans la catégorie des espèces rares. Cette plante est en voie de disparition et fait l’objet d’une protection en Picardie, en Bretagne, en Haute-Normandie, en Pays-de-la- Loire, en Lorraine ainsi qu’en Île-de-France. 

DESCRIPTION DE L’ORCHIS GRENOUILLE

L’orchis grenouille est une plante basse, ornée de racines tubéreuses d’une hauteur de 10 à 30 cm. Des écailles basales brunâtres agrémentent sa tige. Cette orchidée apprécie les bords d’étang et les terrains humides et fleurit au mois de mai. Elle pousse dans les broussailles et dans les prairies subalpines. Montagnarde, elle se rencontre également jusqu’à 2.500 m.

Ses fleurs ressemblent grandement à celles des orchis homme-pendu. Ce petit orchis de couleur verte, parfois vert-jaune, brune ou pourprée se distingue par sa grande discrétion. Il séduit par la noblesse de son allure et par ses sépales en forme de casque. Installée sur votre balcon ou vos fenêtres, cette plante soulignera l’élégance de votre espace. 

Le Dactylorhiza viridis est doté d’un éperon particulièrement court et trilobé. Son labelle se particularise par sa teinte pourpre. Elle se compose généralement de 5 à 20 fleurs au parfum de prune et de 2 à 5 feuilles ovales qui rapetissent en montant sur la tige. Associez l’orchis grenouille avec des fleurs de couleurs vives pour avoir un rendu magnifique dans votre environnement. 

SIGNIFICATION DE L’ORCHIS GRENOUILLE

Étymologiquement, l’orchis, un nom emprunté du latin, vient du mot grec « orkhis » signifiant littéralement « testicule ». Ce nom lui est attribué par la forme de ses racines tubéreuses. L’orchis grenouille convient parfaitement à toute personne souhaitant donner de la personnalité à son décor extérieur ou intérieur. De plus, cette plante dégage un parfum à faible odeur de miel qui apportera de la fraicheur à son environnement.

L’ENTRETIEN DE L’ORCHIS GRENOUILLE​

Les orchis poussent habituellement sous le soleil, dans les bois, les prairies et les bermes. Elles apprécient tant les terrains acides que les sols calcaires. Ces plantes vivaces se multiplient naturellement par semis spontanés. Notons que le système souterrain de cette orchidée est formé de tubercules palmés.

Cette orchidée a besoin de beaucoup d’humidité en début de printemps et en hiver, puis accumule ses propres réserves. Durant la période de floraison, laissez les fleurs de votre orchis grenouille faner sur place. C’est de cette manière que se forment les graines. Par conséquent, ne les cueillez pas avant la montée en graine.

Selon vos inspirations et votre espace, vous pouvez la planter dans le jardin, en terrasse, dans un pot… L’orchis grenouille est assez facile à cultiver et à entretenir. Sa seule principale ennemie est l’homme qui a tendance à la faucher ou à la cueillir lors de la floraison.