Retour aux astuces et conseils Ornithogale : une fleur aussi blanche que le lait

Ornithogale : une fleur aussi blanche que le lait

L’ornithogalum ou ornithogale est un type de plante regroupant plusieurs variétés. Il fait partie de la famille des Liliaceae dans la classification classique et de la famille des Asparagaceae si on regarde la classification phylogénétique. C’est une plante vivace bulbeuse et printanière.

ORIGINE ET APPELLATION

La nomination d’ornithogalum vient de deux mots grecs « ornithos », oiseau et « gala », lait, signifiant littéralement « lait d’oiseau ». Ayant plus de 200 variétés, le nom de l’ornithogale diffère selon son espèce. Mais les plus communs sont : l’ornithogalum pyrenaicum ou asperge des bois, une des rares espèces qui soit comestible, car oui, les ornithogalum sont en majorité toxique.

L’ornithogalum arabicum ou étoile de Bethléem, nom issu de son origine, mais surtout de sa fleur en forme d’étoile à six branches. À ne pas confondre avec l’ornithogalum umbellatum ou ornithogale en ombelle communément appelé Dame-de-onze-heure.  Ses fleurs ne s’ouvrent qu’en fin de matinée jusqu’à 15 h. On les trouve surtout dans le sud-ouest de l’Europe.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ORNITHOGALE

L’ornithogale est une plante à bulbe monocotylédone. Dotée de feuilles caduques basales d’environ 20 à 30 cm de longueur. Ses extrémités se terminent par une inflorescence en corymbe. Ses fleurs blanches, en forme d’étoile à six branches de 2 à 3 cm de diamètre, les démarquent des autres espèces de plantes bulbeuses.

Ses feuilles sont semi-linéaires de couleur vert moyen avec des veines blanches. La présence d’alcaloïde, la colchicine, dans certaines espèces, les rend toxiques. Les effets de cette toxine, par ingérence, peuvent être mortels au-delà de 40 mg.

Les premiers signes d’intoxication sont la diarrhée, nausée ou vomissement, suivi d’une douleur au niveau de l’abdomen, une paralysie neuromusculaire, l’alopécie au 10e jour sans traitement pour finir par une insuffisance respiratoire.

Ornithogale ou Ornithogalum fleuri

L’entretien de l’ornithogale

Ce sont des plantes qui ont un besoin constant de la lumière du soleil. À l’ombre, elles ne fleurissent pas. Assurez-vous donc de les planter dans un endroit bien ensoleillé, sur de la terre sablonneuse, mais avec assez d’eau.

Pour la plantation, il est préférable de faire des semis en godet au printemps ou en automne, en séparant les rejets en formation. Quant à la plantation proprement dite, elle se fait à l’automne ou à la fin de l’hiver.

Pour les planter, il faut enterrer les bulbes à 8 ou 10 cm de profondeur et à 10 cm environ de distance les uns des autres. Ne pas oublier de les arroser durant la floraison. À la fin de la saison, il est mieux de protéger les bulbes du froid en les recouvrant de paille ou en les déterrant pour les mettre à l’abri du gel de l’hiver.

conseils de jardinier

Si vous souhaitez une des 200 variétés de la plante dans votre jardin, il est mieux de cultiver des ornithogales en ombelle ou Dame de onze heures, ou encore des « étoiles de Bethléem » un peu rustique, mais qui donne une touche de clarté à votre jardin.

Pour une touche de couleur, l’ornithogalum dubium est à considérer, avec ses fleurs d’un orange prononcé. Mais aussi on peut bien cultiver des ornithogales des Pyrénées, dont les jeunes pousses sont comestibles.

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche