Passiflore, la fleur de la passion
Originalité, c’est le mot qui définit la passiflore. Cette plante grimpante offre effectivement des fleurs très esthétiques. Avoir une passiflore dans son jardin, c’est profiter d’un magnifique spectacle au moment de sa floraison. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de cette belle liane.
Description et caractéristiques de LA PASSIFLORE
Origine de la plante
Cultivée chez les Aztèques, la passiflore a ensuite été introduite en Europe par les conquistadors au XVIIème siècle. Sa fleur est censée représenter la Passion du Christ : les filaments évoquant les épines de la couronne du Christ, le pistil représentant la croix, les stigmates pour les trois clous, et les étamines rouges les cinq plaies.
Le nom de la passiflore vient ainsi du latin « passio » qui veut dire passion et « flos » qui signifie fleur. Voilà pourquoi, elle est baptisée « flos passionis » ou « fleur de la passion ».
D’où vient cette superbe plante ? La passiflore provient des régions tropicales d’Amérique. Au fil du temps, elle a connu une grande popularité. Désormais, elle est visible dans plusieurs continents.
DESCRIPTION DE la passiflore
La passiflore, de son nom scientifique Passiflora Caerulea, est une liane grimpante persistante de la famille des passifloracées. Elle est à découvrir en différentes variétés. La passiflore bleue est la plus répandue. Il y a aussi la Passiflora edulis ou grenadille qui est souvent cultivée en véranda et la Passiflora incarnata ou Maypop. Cette dernière est considérée comme de la mauvaise herbe, c’est pourtant une plante médicinale.
Comment reconnaître la passiflore ? Elle offre des fleurs d’une forme authentique, dont la couleur varie selon la variété. Elles peuvent arborer un ton blanc, jaune, bleu, bleu violacé, blanc vert et rouge feu. Cette plante fleurit entre juillet et octobre et peut s’étaler selon votre (sa) volonté.
La plupart des passiflores donnent également des fruits ovoïdes comestibles. Ils ont aussi gagné le titre de « fruit de la passion ». Ils ont en général une saveur exotique, à la fois acidulée et sucrée.
La passiflore a le pouvoir, entre autres vertus, de favoriser le sommeil en agissant directement sur le système nerveux et offrant ainsi un sommeil paisible et sans accoutumance. Elle réduit également le stress et l’anxiété, et les symptômes de l’asthme.
SIGNIFICATION DE La passiflore
La passiflore est très célèbre non seulement grâce à son charme mystique ou à la saveur de ses fruits, mais aussi par ses significations.
La passiflore symbolise la paix et elle véhicule un message de réconfort. Dans le langage des fleurs, elle peut témoigner l’amour éternel ou la passion, selon sa couleur.
PLANTATION DE LA PASSIFLORE
La passiflore constitue avant tout une plante ornementale. Elle trouve surtout place dans le jardin et peut servir de brise vue. Mais elle orne également la terrasse ou le balcon en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. De plus, c’est un excellent brise-vent.
Pour optimiser la chance de voir votre plante se développer, nous vous conseillons de planter votre passiflore au printemps. Concernant la qualité du sol, il doit être riche en humus. Sachez toutefois que la passiflore n’aime pas l’excès d’humidité. Pensez aussi à exposer votre plante au soleil.
Notons que la technique à adopter pour cultiver la passiflore est la plantation par semis. Mais vous pouvez aussi opter pour le bouturage. Utilisez une bouture de 20 cm de long, robuste et bien saine.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche !