Retour aux astuces et conseils Pied d'alouette, la fleur de l'attachement

Pied d'alouette, la fleur de l'attachement

Plante à fleurs apportant une touche joliment colorée dans les prairies ou les jardins, le pied d’alouette ou encore delphinium, fait partie de la famille des renonculacées. Si vous souhaitez intégrer cette plante dans votre jardin, découvrez quelques informations utiles la concernant.

Description et caractéristiques DU PIED D’ALOUETTE

Origine DU PIED D’ALOUETTE

Le pied d’alouette est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Parmi les 300 espèces recensées dans le monde, la moitié est cultivée en Chine comme plante indigène, un quart se trouve en Amérique du Nord, tandis que le reste est planté sur les hauts plateaux d’Afrique. Cette plante est aussi présente dans les Alpes ou encore en Allemagne, notamment à la lisière des champs, où les sols sont aussi calcaires qu’argileux.

caractéristiques DU PIED D’ALOUETTE

Cette plante peut être vivace ou annuelle. Ses pétales revêtent diverses couleurs (roses, violet foncé, bleu clair, blanc pur, rose mauve) avec une « mouche » noire ou blanche en fonction des variétés.

Le pied d’alouette égaie sa terre d’accueil de juin à octobre, en fonction de la variété. En termes de hauteur, celle du pied d’alouette oscille entre 50 et 150 cm. Le delphinium est formé de longues hampes florales agrémentées de belles fleurs aux couleurs gaies. De ce fait, il peut être planté au fond d’un massif pour lui conférer un effet buissonnant.

SIGNIFICATION DU PIED D’ALOUETTE

Le pied d’alouette, cette plante aux fleurs luxuriantes, de par sa forme reflétant un dauphin, traduit un cœur ouvert, ainsi qu’un attachement ardent. Au même titre, il s’agit aussi d’une fleur permettant la transmission de sentiment de légèreté et de grâce.

L’ENTRETIEN DU PIED D’ALOUETTE

Les options de multiplication du pied d’alouette s’avèrent être les plus faciles. Effectivement, il suffit de procéder à un semis ou une plantation pour pérenniser cette plante. D’autant plus qu’il ne nécessite aucun entretien spécifique ou particulier.

Pour optimiser la culture du pied d’alouette, il faut choisir un terrain bien exposé au soleil, avec un sol ordinaire bien drainé. Le pied d’alouette se plaît aussi en sols riches, et l’ajout de fertilisant, terreau pour plantes fleuries, engrais organiques ou compost permet d’améliorer la production des fleurs.

Concernant le pied d’alouette vivace et rustique, la plantation doit se faire en septembre pour optimiser l’enracinement avant la saison d’hiver, ainsi que la reprise lors du prochain printemps. Dans la mesure du possible, il est préférable de mettre le pied d’alouette dans des endroits à l’abri du vent, sinon, il faut supporter la plante par un tuteur. Outre cela, la distance à respecter entre chaque plant doit être de 40 cm au minimum. Enfin, pour la multiplication du pied d’alouette vivace, la division de la touffe au printemps convient parfaitement.

Quant au delphinium ou pied d’alouette annuel, la meilleure période de semis s’avère être l’automne, mais elle peut se faire jusqu’au printemps. Il est pourtant préférable d’éviter le semis pendant les périodes de gel.

Concernant l’entretien, il suffit de couper chaque tige après la floraison de manière à stimuler l’apparition de nouvelles fleurs lumineuses.