Retour aux astuces et conseils Saxifrage, la plantes des rochers

Saxifrage, la plantes des rochers

Petites plantes de rocaille avec un feuillage décoratif, les saxifrages poussent sur les roches calcaires dans la nature. Leurs petites fleurs très odorantes forment de jolis tapis colorés. Au total, on compte 440 variétés de saxifrage. On les cultive comme couvre-sol ou en pot. Lisez cet article pour connaître plus d'informations concernant la saxifrage. 

Description et caractéristiques des saxifrages

La saxifrage, aussi appelée casse-pierre ou perce-pierre, tient son nom du latin "saxifraga" qui est la combinaison de "saxum" ou rocher et "frangerer" qui veut dire briser. L'espèce la plus courante en France est la saxifrage granulée ou herbe à gravelle (saxifraga granulata en latin). Cette plante pousse dans toute l'Europe (sauf au sud-est) ainsi qu'en Afrique du Nord. 

DESCRIPTION DE La saxifrage

La saxifrage est une plante vivace, annuelle ou bisannuelle qui appartient à la famille botanique des saxifragacées. D’une hauteur comprise entre 20 à 60 cm, la saxifrage résiste à une température comprise entre -25°C à -12°C. Cette plante est pourvue d’une tige robuste, velue et de section ronde, formant d’élégantes rosettes.

 

Les fleurs sont de couleur blanc de lait ou veiné de jaune verdâtre. Les poils visqueux recouvrent les feuilles qui sont en forme de reins. Au toucher, la fleur des saxifrages est de petites épaisseurs, car son diamètre n’est que de 1 cm à 2 cm. Les fleurs sont également bien écartées les unes des autres et contiennent 5 pétales égaux et libres. Le calice est très court et plutôt renflé. On peut constater aussi que les sépales sont soudés à la base et se terminent par 5 lobes de forme allongée. La floraison des saxifrages commence au printemps et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. 

SIGNIFICATION DE La saxifrage

La saxifrage est une plante qui exprime la force et la persévérance du fait de sa particularité à briser et à casser les roches. 

entretien, plantation et conservation des saxifrages

On les retrouve en haute montagne, leur habitat naturel. En effet, elles poussent sur les roches calcaires dans la montagne. Mais vous pouvez également en planter dans votre jardin. La saxifrage est très facile à cultiver et pousse sur les sols filtrants et neutres à alcalins. Vous pouvez la cultiver afin de couvrir le sol. Beaucoup de personnes la plantent aussi le long des bordures ainsi qu’entre les pierres des vieux murets. La saxifrage s’épanouit aussi en pot. Elle aime les endroits lumineux ou mi-ombragés. Toutefois, pensez à éviter le contact direct avec le soleil.

 

Concernant la plantation des saxifrages, il existe plusieurs façons de faire. Cela peut se faire par semis, mais aussi par repiquage des jeunes plants qu’on a prélevés à la surface des tapis. Selon les espèces, la plantation peut s’effectuer par éclatement des touffes. Il faut maintenir un espace de 30 à 40 cm lors de la plantation et ne pas enterrer le collet.

 

De préférence, arrosez-la seulement durant les longues périodes de sécheresse. Un entretien spécifique n’est pas requis pour la culture des saxifrages, mais prenez quand même des précautions contre les pucerons, les limaces ainsi que les araignées rouges. 

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche