Retour aux astuces et conseils Stellaire, plante sauvage aux belles propriétés

Stellaire, plante sauvage aux belles propriétés

Plante sauvage considérée comme le mouron des oiseaux, la stellaire est une espèce de plante classée parmi les mauvaises herbes. Or, avec ses vertus culinaires et médicinales, elle mérite une place dans les jardins, les serres, et les pots décorant balcons et terrasses. Découvrez ses caractéristiques et ses méthodes d'entretien.

Description et caractéristiques de la stellaire

Origines de la plante

La stellaire fait partie des plantes herbacées de la famille des Caryophyllaceae, et elle peut être annuelle ou vivace. Cette plante existe en plus de 150 espèces réparties sur toute la planète. Rien qu’en France, plus de 50 sont recensées.

 

Le nom de la Stellaire résulte du mot latin "stella", signifiant étoile. Plante caractérisant les talus et bords de chemins ensoleillés, la stellaire existe en terre latine et grecque, mais est également présente au Japon et en France, ainsi que dans de nombreux pays du monde.

caractéristiques de la plante

La stellaire est une plante sauvage dont la taille oscille entre 30 et 40 centimètres. Habillée d’un feuillage semi-persistant, elle est aussi fortement rustique et résiste même aux gelées. Cette plante est comestible, en fonction des variétés, mais elle est aussi utilisée comme plante médicinale.

 

En termes de fleurs, la stellaire revêt des cimes ramifiées de fleurs blanches, dont un calice à sépales libres à peine soudés à la base. Cinq pétales bifides non soudés et profondément échancrés composent la corolle de manière à donner l’impression d’une fleur à dix pétales. La stellaire comprend également dix étamines, ainsi qu’un pistil à trois styles, aboutissant à une capsule déhiscente renflée à la base à titre de fruit, et ce, avec trois ou six valves ou dents.

Utilisation DE La stellaire

La stellaire peut servir pour la fabrication de compost. Outre cela, les tiges et feuilles tendres de la stellaire peuvent être utilisées comme ingrédients d’une salade pour apporter une touche légère à la saveur de noisette et de laitue. Sinon, elle peut agrémenter potages, riz, pâtes ou semoules. La conservation des feuilles et tiges n’est pas vraiment recommandée, mais si nécessaire, elles peuvent être conservées au réfrigérateur dans un torchon humide après lavage.

ENtretien de la stellaire

La stellaire est une plante qui apprécie le milieu naturel forestier, les lisières ou encore les talus d’Europe au printemps. Appelée aussi Langue d’oiseau, elle se plaît dans un endroit lumineux, et sur des sols bien drainés. En témoigne son épanouissement sur les prairies et les bords de chemin.

 

Le semis spontané constitue le moyen de multiplication naturelle de la stellaire. Cette plante a l’avantage d’être facile à entretenir. Effectivement, elle ne nécessite pas un arrosage fréquent, mais cela ne l’empêche pas de se développer rapidement. Outre cela, elle résiste également au froid.

 

En termes de terrain d’accueil, la stellaire a une préférence pour les types de sol argileux, calcaires, sableux ou de type terre de bruyère Humus. Pour lui assurer une meilleure croissance, le sol de plantation doit avoir un pH neutre, être bien drainé et humide.

 

La stellaire se plaît dans un endroit exposé au soleil et à mi-ombre quand elle est plantée en pleine terre. Elle ne demande aucun entretien particulier.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche