Retour aux astuces et conseils Tillandsia raquette, une magnifique plante d'intérieur fleurie

Tillandsia raquette, une magnifique plante d'intérieur fleurie

La Tillandsia raquette appartient à la famille des Broméliacées. Elle est parfaite pour décorer l'intérieur, mais aussi pour orner la véranda ou le jardin. De plus, cette plante épiphyte ne nécessite pas de sol pour pousser, ce qui la rend facile à entretenir dans divers environnements.

Description et caractéristiques de la tillandsia

Origines de la plante

La Tillandsia raquette provient de l'Équateur. Elle est fréquente dans les forêts tropicales humides d'Équateur. Mais c’est également une plante originaire du Pérou. Elle se développe principalement dans les zones à haute altitude, où l'humidité est abondante. Cette espèce est aussi prisée pour son adaptabilité et sa résistance, ce qui en fait une plante populaire parmi les amateurs de botanique.

caractéristiques de la plante

La Tillandsia raquette est une plante épiphyte qui vit en s'accrochant aux arbres. À l'instar des feuilles des autres tillandsias, celles de la Tillandsia raquette ne sont ni argentées ni écailleuses.

 

Dans la plupart des cas, la plante est vendue fleurie. À ce moment, elle mesure entre 30 et 50 cm de hauteur. Toutefois, il existe certains types nains dont la hauteur n'excède pas les 20 cm.

 

Quant aux fleurs, elles se développent sur une seule hampe florale, qui émerge du centre de la rosette des feuilles. La magnifique fleur prend la forme d'un éventail ou d'une raquette. La fleur en question apparaît au cœur du feuillage, se distinguant par sa couleur rose presque fluo. Dans son milieu naturel, la Tillandsia raquette fleurit au printemps et en automne. Après la floraison, la rosette principale meurt lentement tout en produisant plusieurs rejets à la base de la tige.

 

entretien et plantation de la tillandsia raquette

Plantation

La Tillandsia raquette se plaît dans une température entre 15 °C et 24 °C. Toutefois, elle peut supporter des températures proches de 0 °C tant que cela ne dure pas longtemps. Pour une floraison optimale, elle requiert une ombre légère, il est donc préférable d'éviter le soleil direct. C’est pour cette raison qu'elle est parfaite en tant que plante d'intérieur. Si vous souhaitez la cultiver à l'extérieur, veillez à la placer sous le couvert des arbres.

 

Pour s'épanouir convenablement, la Tillandsia raquette a besoin d'une humidité atmosphérique très importante. Elle absorbe l'eau par ses feuilles, il faut donc la vaporiser à l'eau douce de manière régulière (2 à 3 fois par semaine).

 

Elle nécessite une terre légère et légèrement acide. Cultivez-la dans un pot de petite taille contenant de la terre humide.

 

Comment nourrir la Tillandsia raquette étant donné qu'elle est une plante épiphyte ? D'abord, il faut savoir qu'elle ne se nourrit pas par ses racines, mais par la surface de ses feuilles. Les racines servent plutôt à s'accrocher qu'à absorber les nutriments. Pour la nourrir, il suffit d'asperger les feuilles avec une eau douce enrichie d'un engrais liquide à demi-dose.

entretien

L'entretien consiste à humidifier les feuilles avec de l'eau non calcaire pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Utilisez des eaux minérales comme la Volvic si vous utilisez de l'eau en bouteille pour arroser les plantes d'intérieur. Il faut la pulvériser quotidiennement de mars à octobre, mais de novembre à février, une pulvérisation deux fois par semaine suffit.

 

Sachez que la Tillandsia raquette n'aime pas les températures basses, surtout sur une longue période. Sinon, vous risquez de voir ses feuilles se noircir.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !