Retour aux astuces et conseils Tout savoir sur la pivoine

Tout savoir sur la pivoine

Originaire surtout d’Asie mais aussi d’Europe, on compte plus de 30 variétés différentes de pivoines et presque autant de légendes et de significations. Découvrez toute la symbolique autour de cette fleur si appréciée.

Description et caractéristiques de la pivoine

Description de la plante

De façon générale, la pivoine est réputée pour ses grandes fleurs spectaculaires. En effet, certaines peuvent mesurer jusqu’à 25 cm. Les feuilles quant à elles, sont composées de folioles pennées, de couleur vert foncé et de tiges robustes qui peuvent atteindre 1m de haut. La pivoine est également composée de racines charnues qu’on appelle tubéreuse car elles permettent de stocker des réserves pour l’hiver.

Il existe cependant plusieurs types de pivoines : les herbacées, les arbustives et les hybrides ou intersectionnelles.

Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elles meurent en hiver pour repousser au printemps. Elles atteignent en général entre 60 et 90 cm. C’est un excellent choix quand il s’agit de décorer des massifs ou des bordures car elle est facile à cultiver et qu’elle existe en différentes couleurs, permettant de décorer son extérieur harmonieusement.

Parmi cette famille, la pivoine la plus connue est la Karl Rosenfield, aussi appelée Paeonia Lactiflora. Elle est appréciée pour ses grandes fleurs somptueuses puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 14cm de diamètre. Souvent de couleur rouge framboise, la pivoine Karl Rosenfeld est aussi belle que facile d’entretien. C’est également le choix de nombreux artisans fleuristes Carrément Fleurs qui adore la travailler en bouquet car elle donne tout de suite du caractère à n’importe quelle création florale.

Une autre variété très connue est la pivoine Festina Maxima qui date de 1851. Contrairement à sa sœur Paeonia Lactiflora et sa couleur rouge intense, la pivoine Festina Maxima produit des fleurs généralement blanches, parfois tachées de rouge au centre. Elle dégage un parfum délicat et citronné et est encore plus impressionnante visuellement puisque sa fleur mesure entre 15 et 20cm en général. On peut noter que c’est une variété qui supporte bien d’être séchée pour être ensuite utilisée en bouquet de fleurs séchées.

Le deuxième type de pivoine est la pivoine arbustive. Ce sont des arbustes qui fleurissent chaque année et peuvent atteindre jusqu’à 2m de haut. Contrairement aux pivoines herbacées, les pivoines arbustives produisent des fleurs un peu plus petites et existent dans une gamme de couleurs un peu plus limitée mais l’avantage est qu’elles fleurissent pendant plusieurs semaines, ce qui en fait également un excellent choix pour des créations de haies ou de jardins paysagers. Elle est également un peu plus difficile à cultiver. Nous pouvons citer la pivoine Lolbata, originaire de Chine et connue pour sa fleur en forme de coupe.

 

Des pivoines hybrides ou intersectionnelles ont alors fait leur apparition pour devenir le parfait mélange des deux.

Évoquons d’abord la pivoine Loth qui combine donc l’avantage d’être facile à cultiver et de fleurir abondamment.

En 1895, la pivoine hybride Sarah Bernhardt est obtenue par Victor Lemoine. Aujourd’hui, elle est l’une des pivoines les plus populaires et les plus connues au monde, notamment pour ses grandes fleurs doubles en forme de coupe, son parfum intense et citronné, et sa couleur rose unique et subtilement nuancée de blanc. Ses fleurs sont majestueuses puisqu’elles mesurent entre 15 et 20cm ce qui en fait l’une de nos variétés préférées chez Carrément Fleurs. Si vous la plantez et que vous en prenez soin (il faut bien penser à tailler ses fleurs ânées après chaque floraison), vous pourrez la conserver des décennies durant. La pivoine Sarah Bernhardt peut également être séchée, à la manière d'une rose,  afin de l’assembler et de la conserver en bouquet de fleurs séchées.

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA PIVOINE

Originaire d'Asie, cette fleur somptueuse qu’est la pivoine, fascine depuis des millénaires. Vénérée en Chine pour sa beauté et ses vertus, elle gagne l'Occident au XVIème siècle. Aujourd'hui, elle fleurit partout dans nos jardins, et elle est un éternel symbole de beauté et d'amour. 

Pour en apprendre plus sur l'histoire de la pivoine, lisez notre article sur son origine et sa symbolique.

COULEURS ET FORMES DES FLEURS

La pivoine est une fleur qui bénéficie d’une large palette de couleurs : du blanc au rouge vif en passant par le rose pâle, le rouge bordeaux ou le rose fuchsia. On la trouve aussi dans des teintes jaunes, corail ou mauve.

En ce qui concerne la forme de la pivoine, il existe une grande diversité de formes florales.  Ses fleurs peuvent être simples, doubles, ou semi doubles. On parle de fleur simple quand il n’y a qu’une seule rangée de pétales : on voit alors les étamines et les carpelles au centre de la fleur. Une fleur semi-double présente 2 ou 3 rangées de pétales. On peut alors apercevoir les étamines et les carpelles mais elles sont en général partiellement cachées.

Les fleurs doubles ont, elles, de nombreuses rangées de pétales, ce qui leur donne un aspect volumineux et pomponné. D’ailleurs, les étamines et carpelles sont elles-mêmes souvent transformées en pétales supplémentaires.

CONDITIONS DE CROISSANCE

La pivoine est une fleur plutôt robuste. Cependant il y a quelques consignes à respecter pour qu’elle s’épanouisse au mieux.

Tout d’abord, il faut privilégier un emplacement avec une exposition ensoleillée avec 6 à 8h de soleil direct par jour. Une exposition en mi-ombre mi-soleil reste possible mais il faut s’attendre à ce que la pivoine produise moins de fleurs.

Ensuite, il faut accorder une importance particulière au sol : la pivoine a besoin d’un sol profond et bien drainé. En effet, si le sol est propice à l’eau stagnante, il y a un risque de moisissure des racines. Le sol doit également être riche en matière organique comme le humus et être suffisamment acide. S’il est trop calcaire, il sera utile de l’acidifier avec un ajout de tourbe ou du compost de feuilles (l’idée est d’obtenir un PH entre 6,5 et 7).

PLANTATION ET ENTRETIEN

La pivoine embellit tous les massifs et jardins au printemps mais reste une plante rustique qui peut tolérer l’hiver et jusqu’à -25°, mais voici quelques instructions pour planter vos pivoines.

La saison idéale pour planter des pivoines est l’automne, entre septembre et novembre. On plante des bourgeons de pivoines à environ 5cm de profondeur sous la surface du sol. Il faut veiller à laisser entre 60 et 90 cm entre chaque plante pour que leurs racines puissent s’étaler et s’épanouir.

Ensuite, un arrosage régulier leur conviendra, surtout la première année, en veillant à éviter l’excès d’eau. Afin de conserver l’humidité du sol et de limiter les mauvaises herbes, le paillage peut être une bonne idée.

Attention malgré tous ces soins, la pivoine peut être sujettes à diverses maladies et attaques de ravageurs. Il faut donc régulièrement les surveiller pour remarquer les premiers signes de maladies comme :

  • Botrytis cinerea (ou pourriture grise) : il s’agit d’une maladie qui se présente sous la forme de tâches brunes et qui attaque les feuilles, les tiges et les fleurs. Elle se développe en général quand il y a un excès d’humidité.
  • Le mildiou ou microsphaeria : cette maladie se caractérise par un dépôt de duvet blanc ou gris sur les feuilles. Ces dernières finissent par jaunir et se dessécher. Ce champignon hiverne sur les feuilles mortes et se développe au printemps quand les températures sont douces et l’humidité élevée.
  • La rouille ou cladosporium : des tâches orange ou brunes apparaissent sur les feuilles, les tiges ou les fleurs. Comme le mildiou, il s’agit d’un champignon qui se développe donc dans les mêmes conditions.

 

Il faut également se méfier des ravageurs et protéger vos pivoines des :

  • Nématodes : minuscules vers qui s’attaquent aux racines des plantes, les affaiblissent et finissent par provoquer leur dépérissement.
  • Thrips : ce petit insecte noir se nourri de la sève de plante. On le repère car il entraîne une déformation des fleurs et des feuilles.
  • Pucerons : comme au-dessus, ils se nourrissent de la sève et sont en plus vecteur de maladies.

 

Quid de la pivoine en pot en extérieur ? Cultiver des pivoines en pot en extérieur est possible mais plutôt délicat. En effet, cela présente un défi par rapport à la culture en terre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la pivoine a besoin de beaucoup de place car ses racines ont besoin de s’étaler pour être épanouies. De plus, la pivoine nécessite un sol bien drainé, le terreau n’est donc pas la meilleure option. Si vous choisissez de tenter l’expérience, nous vous conseillons de planter votre pied de pivoine dans un grand pot de minimum 50 cm de diamètre et 50cm de haut, de mélanger le terreau à du compost ou du fumier et de placer votre pot dans un endroit frais et ensoleillé à l‘abris du vent. Il faudra l’arroser régulièrement et utiliser un engrais riche en phosphore et potassium. De plus, la pivoine en pot devra être rempotée tous les 3 ans pour continuer de s’épanouir. Cultiver une pivoine en pot est donc possible en y prêtant une attention particulière même si c’est plus compliqué qu’en terre.

SYMBOLISME ET SIGNIFICATIONS CULTURELLES

En Chine, d’où elle tient ses origines, on surnomme la pivoine, la « reine des fleurs ». Elle est le symbole par excellence de richesse, de prospérité, de beauté et de chance.

Au Japon, c’est également une fleur très appréciée et associée à la féminité, à la beauté et à la délicatesse. On la retrouve très souvent dans les estampes japonaises et les rangements floraux.

En Europe, la pivoine c’est surtout l’Amour. La légende raconte que c’est une fleur qui triomphe du mal, et c’est sûrement une des raisons qui explique qu’elle soit tant utilisée pour les décorations de mariage.

ANECDOTES ET CURIOSITES

Le saviez-vous ? La pivoine est la fleur officielle de l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis. Elle a été officiellement choisie pour incarner l’Indiana en 1931 car elle y est présente historiquement, depuis l’arrivée des premiers colons européens. D’ailleurs, un festival de la pivoine y est organisé chaque année pour célébrer cette fleur, appréciée pour sa beauté et sa symbolique. On retrouve même la pivoine sur le sceau de cet Etat.

 

De façon plus générale, la pivoine est très prisée par les Américains puisqu’elle est le symbole de la 12ème année de mariage.

 

Une envie gourmande ? Contrairement à de nombreuses fleurs qui peuvent se révéler toxiques, la pivoine ne se déguste pas qu’avec les yeux ou le nez, puisque ses pétales peuvent être consommées. On utilise également ses graines pour faire du thé et profiter de ses propriétés médicinales (en médecine chinoise, elle sert à traiter certains maux comme l’arthrite, l’anxiété et la dépression) et pour ses effets aphrodisiaques.

 

La pivoine est donc une fleur qui saura éveiller tous vos sens.

 

Commandez au printemps votre bouquet de pivoines sur Carrément Fleurs et recevez-le des mains de votre artisan fleuriste, via la livraison en 4h autour de votre magasin !