Véronique, la jolie herbacée
La véronique est une belle plante dont le nom a inspiré de nombreux parents. Se déclinant en différentes variétés, elle a un aspect très décoratif même si elle a l’air d’une fleur des champs. Elle mérite bien sa place dans votre espace vert. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la véronique.
Description et caractéristiques de la véronique
Origine de la plante
Selon l’histoire, la véronique doit son nom à une Sainte portant le même nom. Cette dernière a guéri l’empereur Tibère de la lèpre en utilisant un linge qui comportait l’image du Christ. Ce n’est pas un hasard si la plante est utilisée pour soigner les plaies des lépreux. Ses vertus thérapeutiques sont déjà connues dans le moyen-âge.
Mais d’où vient la véronique ? C’est une plante originaire de l’Hémisphère Nord et de la Nouvelle-Zélande. Elle pousse dans les régions tempérées. Très appréciée des jardiniers, elle est désormais visible dans de nombreux jardins privés et publics.
Caractéristiques de la véronique
Faisant partie de la famille des Plantaginacées ou Scrofulariacées, la véronique est une herbacée vivace. Elle porte des petites fleurs qui peuvent être solitaires ou groupées sur des épis. Concernant la nuance, elle peut être mauve, blanche, bleue, violette ou rose. Elle est surtout utilisée en massif ou en bordure.
Il existe actuellement plus de 450 variétés de véroniques et certaines d’entre elles sont des arbustes appartenant au genre Hébé. Ces derniers produisent généralement des fleurs au ton blanc, pourpre, rose ou bleu. En ce qui concerne le feuillage, il est très décoratif, et ce, peu importe l’espace. Les véroniques possèdent en effet des feuilles persistantes au ton vert foncé panaché.
Significations de la véronique
La véronique est associée à plusieurs contes et légendes. Selon la tradition en Corse, elle peut annoncer la pluie. Ses corolles s’ouvrent au petit matin en cas de beau temps. En revanche, s’il va pleuvoir, elles sont fermées. Dans le langage des fleurs, la véronique est synonyme de fidélité et elle représente aussi l’amitié sûre et profonde.
PLANTATION DE LA VÉRONIQUE
La véronique est une plante plutôt rustique et sa plantation n’a rien de complexe. Elle peut pousser sur n’importe quel type de sol. Toutefois, il vaut mieux la mettre dans une terre légère et bien drainée. Il n’est pas nécessaire de l’enrichir, car cette plante herbacée peut s’épanouir dans un sol sec ou rocailleux. La véronique préfère également un endroit bien exposé au soleil.
En général, les jardiniers la plantent en massif ou en bordure. Mais vous pouvez également la mettre en pot ou en bac. Quand planifier la plantation ? Il est conseillé de s’y lancer au printemps ou au début de l’automne si la température nocturne reste encore chaude.
Si vous avez planté votre véronique en pleine terre, pensez à l’arroser régulièrement lorsqu’il fait chaud. En hiver, l’arrosage est à espacer pour éviter que le sol ne soit pas trop humide. Si vous avez opté pour une culture en pot, il faut veiller à ce que l’eau ne stagne pas. Ainsi, pensez à trouer le fond du contenant.