Comment faire sécher une rose ?
Lors d'occasions spéciales, nous avons l’habitude de recevoir et/ou d’offrir des roses. Cependant, une semaine plus tard vos roses risquent de s’effacer. On peut être très attaché aux fleurs que l’on nous offre, on souhaite les conserver afin de se souvenir de ces moments à jamais. Alors, pour remédier à cette situation, pourquoi ne pas les sécher ? C'est le meilleur moyen de créer des souvenirs qui dureront des années. De plus, cela peut prolonger la durée de vie de vos roses. Voici quelques conseils pour vous aider à sécher une rose.
COMMENT CUEILLIR ET PRÉPARER LES ROSES FRAÎCHES POUR LE SÉCHAGE ?
Les roses ne sont pas cueillies à la légère. On le fait juste avant qu'elles ne fleurissent. Privilégiez des roses qui sont belles et bien ouvertes. Ne sélectionnez que des roses qui ne présentent aucun défaut ni aucune trace d'humidité, bien que tout défaut accélère le processus de séchage. De cette façon, votre rose sera loin de moisir. Utilisez des roses qui se sont légèrement ouvertes, mais évitez les roses qui perdent leurs pétales. Ensuite, coupez les tiges de vos roses de sorte qu'il ne reste qu'un petit morceau sur les fleurs. Laissez au moins 15 cm de tige. Il est préférable d’enlever les feuilles de vos roses avant de les sécher. Pour des roses séchées encore plus esthétiques, retirez toujours les feuilles des roses, même si les feuilles contiennent également de l'eau qui peut accélérer le séchage des fleurs. Une fois les feuilles retirées, il suffit de commencer la phase de séchage pour que la rose dure longtemps et ne perde pas trop de couleur.
Lire aussi : DIY : que faire avec des pétales de roses ?
TROIS CONSEILS POUR SÉCHER UNE ROSE SANS EN ALTÉRER LA COULEUR
Une fois que vous avez collecté ou reçu vos roses, il suffit de les regrouper. La technique est la même, que vous souhaitiez les sécher en groupe ou individuellement.
Attachez-les et suspendez-les
Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde à linge avec des pinces à linge, sur des cintres ou sur une poutre, la tête en bas. Retirez ensuite les feuilles et fixez quatre ou cinq fleurs avec un élastique. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et sèche. Évitez le soleil et la lumière, car ils peuvent faire pâlir la couleur de votre rose. Lorsque les roses sont laissées dans un endroit aéré, leur couleur fonce un peu. Attendez trois semaines avant d'appliquer de la laque pour préserver les pétales.
Mettez-les dans une boîte pour les ranger
Une autre option plus rapide et plus facile pour conserver votre rose est de la mettre dans une boîte scellée. Il suffit de le recouvrir de gel de silice et d'attendre trois jours pour qu'il sèche complètement.
Serrez-les
Cette technique semble beaucoup plus pratique et efficace. Pour cela, vous avez besoin d'un livre épais, comme un dictionnaire ou une encyclopédie. Ramassez vos roses, en veillant à bien les séparer. Puis déplacez-les tous les trois ou quatre jours. De cette façon, elles ne collent pas aux pages. Enfin, vous devez attendre trois semaines pour que votre rose soit parfaitement sèche.
Si les différents processus vous semblent trop longs et que vous êtes impatients d’arborer votre buffet de magnifiques roses séchées, optez plutôt pour nos bouquets de fleurs séchées
Plus de conseils auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !