La Monstera, une plante dépolluante !
Plante verte star des réseaux sociaux, laissez vous tenter par une Monstera, avec ses larges feuilles que vous adorerez voir grandir et changer de forme.
La Monstera, aussi appelé “le faux philodendron”, est une plante vivace de la famille des Aracées. Son nom botanique est Monstera Deliciosa. La monstera est très proche des philodendrons. Cette plante d’intérieur est facile à cultiver grâce à sa grande résistance ! La Monstera mesure environ de 1 à 3 mètres de hauteur selon les conditions de vie et possède un feuillage unique et persistant.
ENTRETENIR ET ARROSER VOTRE MONSTERA
ARROSAGE DE VOTRE MONSTERA
Le monstera ne se taille pas. Quand vous trouvez que les tiges deviennent trop envahissantes, vous pouvez pincer les extrémités des tiges. La plante réagira en produisant des feuilles en partie basse, ce qui aura pour effet de l'étoffer.
Il est préférable de mettre des gants pour la taille, la sève du monstera peut avoir des effets allergisants.
Le monstera a besoin d’un arrosage régulier, à adapter selon la saison.
Du printemps jusqu’à la fin de l’été :
Arrosez 1 fois par semaine.
Apportez de l’engrais liquide spécial plantes vertes toutes les 4 semaines environ.
N’hésitez pas à vaporiser régulièrement le feuillage avec une eau sans calcaire.
De l’automne jusqu’à la fin de l’hiver :
Réduisez l’arrosage, le mieux est d’attendre que le sol soit sec en surface avant de l’arroser.
Vaporisez tous les jours si possible le feuillage avec une eau sans calcaire.
N’apportez plus aucun engrais à votre monstera.
REMPOTER VOTRE MONSTERA
Quand vous voyez que votre monstera est à l’étroit dans son pot, n’hésitez pas à rempoter cette plante verte afin qu’il puisse se développer en toute liberté.
Nous vous conseillons de rempoter votre monstera tous les 2 à 3 ans dans un pot au diamètre de 2 à 3 cm de plus, avec un terreau adapté pour les plantes vertes.
Information importante : le monstera n’aime pas les excès d’eau, il est préférable d’utiliser un pot percé au fond. Si possible, mettez des graviers au fond du pot ou des billes d’argiles, ce qui facilitera le drainage de l’eau.
EXPOSITION DE VOTRE MONSTERA
La Monstera est une plante qui supporte mal la lumière du soleil puisque celui-ci va assécher la plante et faire souffrir son feuillage.
Nous vous conseillons de le mettre dans une pièce avec peu de lumière naturelle, la lumière tamisée est son idéal. Surtout, évitez de mettre la Monstera à côté d’une source de chaleur comme un radiateur, cette plante verte a besoin d’humidité, sa température idéale est entre 18 et 25°C.
LE SAVIEZ-VOUS
Si votre Monstera est trop grande à votre goût, vous pouvez toujours couper sa tête et l’utiliser pour en faire une bouture de Monstera !
Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre Monstera.
Renseignez-vous auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !