{"error":{"message":"Invalid parameter","type":"OAuthException","code":100,"error_subcode":2804019,"is_transient":false,"error_user_title":"Erreur de param\u00e8tre de l\u2019API server-side","error_user_msg":"Unexpected key \"fcb\" on param \"$['data'][0]['user_data']\".","fbtrace_id":"A-k5eygbLXKpMqZcotFxsiB"}} Amaryllis, une fleur somptueuse
Retour aux astuces et conseils Amaryllis, une fleur somptueuse

Amaryllis, une fleur somptueuse

L’amaryllis est une plante qui décore les jardins en automne et en hiver, avec ses fleurs majestueuses et colorées. Admirée des fleuristes et des collectionneurs, elle révèle également un parfum doux et agréable. Si cette fleur élégante vous fascine, voici tout ce qu’il faut savoir la concernant.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DE L’AMARYLLIS

Origine de la plante

L’Amaryllis est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Selon l’histoire, les Hollandais ont largement contribué à la diffusion de cette plante dans différents pays du monde. En effet, ils ont importé des bulbes d’Amaryllis avant de les proposer à la vente. Au début du 18e siècle, ils ont également commencé le développement de variétés hybrides.

L’Amaryllis doit son nom au botaniste et naturaliste suédois Carl von Linné. Ce dernier a emprunté le nom de la bergère dans les Bucoliques de Virgile. La jeune fille est si amoureuse d’Alteo qu’elle se transperce le cœur chaque jour devant lui. Le 13ème jour, son sang se transforme en une magnifique fleur rouge dont Alteo tombera enfin amoureux, guérissant ainsi le cœur d’Amaryllis. Son nom tire son origine également du grec « Amarusso » qui signifie « étinceler ».

Il faut savoir qu’à l’époque, une autre espèce originaire d’Afrique du Sud portait déjà ce nom. Ainsi, il fallut quelques années avant que la décision de garder l’appellation « amaryllis » ne soit prise. C’est donc depuis 1987 que cette belle plante, qui rappelle la beauté de la bergère chantée par Virgile, porte officiellement le nom d’Amaryllis.

Caractéristiques de l’Amaryllis

L’Amaryllis est une plante à bulbe de la famille des Amaryllidacées. Elle est souvent confondue à l’Amaryllis Belladonna qui offre des fleurs roses en automne.

Comment identifier l’Amaryllis ? Semi-rustique, elle est dotée de plusieurs tiges nues et rigides à l’extrémité desquelles émergent de magnifiques fleurs allongées. Elles ont généralement la forme d’une cloche ou d’un entonnoir.

Les hybridations réalisées un peu partout dans le monde ont donné naissance à plusieurs variétés d’Amaryllis. Voilà pourquoi, il existe une grande diversité au niveau de la forme et de la couleur des fleurs. Simples ou doubles, elles peuvent s’habiller de blanc, violet, orange, saumon, jaune, rouge ou rose, elles peuvent même être bicolores.

Signification de l’Amaryllis 

Selon la légende, l’Amaryllis représente le courage, la fierté et la beauté envoûtante d’une nymphe timide et réservée. À l’instar de la bergère Amaryllis, folle amoureuse d’Alteo et prête à tout pour conquérir son cœur.

Dans le langage des fleurs, l’Amaryllis représente la coquetterie et l’arrogance en raison de ses fleurs imposantes, perchées en haut de longues tiges. Dotée d’une beauté impressionnante, la fleur véhicule également un message précis : « ne me résiste pas ». 

Amaryllis rouge et blanc

ENTRETIEN DE L’AMARYLLIS

L’Amaryllis est une plante qui se cultive dans le jardin et dans un pot. Elle peut parfaitement orner votre intérieur. Pour fleurir à Noël, il est préférable de la planter au mois d’octobre.

Concernant le mode de culture, il suffit de mettre ses bulbes dans un sol léger, bien drainé et riche en humus. La plante a besoin de lumière et de chaleur. Ainsi, il est conseillé de lui choisir un endroit ensoleillé ou à moitié ombragé.

En cas de plantation de l’Amarillys en pleine terre, il faut bien ameublir la terre et éliminer les cailloux. Ensuite, disposez les bulbes dans des trous de 15 cm de profondeur, que vous reboucher avec du terreau et de la terre. N’oubliez pas de les protéger des gelées.