Perce-neige : la magnifique plante qui fleurit en hiver
Doté de fleurs solitaires blanches, le perce-neige est une plante à bulbe qui fleurit en hiver. Il est très apprécié pour sa rusticité. Il s’épanouit en plein hiver, souvent sous une couche de neige. Les amoureux de la nature se laissent charmer par son odeur fraîche, florale et musquée.
Description et caractéristiques du perce-neige
Origine de la plante
Originaire d’Europe et d’Asie, le perce-neige, connu sous le nom scientifique “Galanthus” a été considéré comme une plante magique dans la mythologie grecque. Il a été seulement identifié par des biologistes en 1983. C’est à ce moment qu’il a été prouvé qu’il contient de la Galantamine (un alcaloïde qui module les récepteurs nicotiniques des cellules du cerveau).
Son nom fait surtout référence à sa floraison hivernale. Cette plante a été mentionnée pour la première fois dans le manuscrit Guirlande de Julie. Son utilisation remonte à l’antiquité lorsque Ulysse a été empoisonné par la magicienne Circée et qu’elle a servi d’antidote.
Au début des années 1950, la fonction insecticide d’une molécule présente dans la plante a été détectée. Cette plante n’est pas seulement utile pour embellir les jardins d’hiver. C’est également un puissant traitement très prisé pour les affections neurologiques et neuro-musculaires. Il est également connu pour son action sur les fonctions cognitives.
Caractéristiques du perce-neige
Le perce-neige fait partie de la famille des Amaryllidacées et est reconnaissable par ses fleurs blanches pendantes et régulières. Ses pétales sont tachés de couches verdâtres. Ses feuilles sont larges et linéaires. Il est pourvu de fruits en capsule de forme allongée. C’est une plante médicinale et toxique à la fois en fonction de son utilisation. L’ingestion de son bulbe peut provoquer des vomissements et des diarrhées graves.
Cette plante peut fleurir de janvier à mars et peut atteindre une hauteur de 10 à 15 cm.
SIGNIFICATION DE La fleur
Dans le langage des fleurs, le perce-neige signifie un souhait. Offrir un bouquet de perce-neige transmet un bon message. Il peut être offert à des jeunes mariés qui viennent de se dire oui. Cette fleur peut également être offerte à l’occasion de l’obtention d’un diplôme ou d’un nouveau travail.
Le perce-neige signifie également l’espoir. On l’offre lorsqu’on veut signifier qu’il y a toujours de l’espoir. C’est une plante d’endurance et de félicité pour toujours.
PLANTATION ET entretien DU PERCE-NEIGE
Les bulbes de perce-neige sont à planter à l’automne. Ils doivent être placés à 5 à 6 cm de profondeur. Cette plante apprécie les sols riches en humus, mais qui restent frais l’été. Il est même conseillé de les planter sous une haie d’arbustes pour profiter de son ombre en été. Au moment de la plantation, il est recommandé de mettre plusieurs dizaines de bulbes dans un seul endroit. Cela permet de créer un effet de masse.
Si vous avez reçu un bouquet de perce-neige, mettez-le dans un vase et placez-le dans un endroit pas très exposé au soleil, mais pas loin de la lumière. N’oubliez pas non plus de changer régulièrement l’eau, car le perce-neige apprécie la fraîcheur.
Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !